Economie

Pages: 6 (1322 mots) Publié le: 7 janvier 2015

ECONOMIE


Depuis les trente dernières années, le marché des capitaux (marché monétaire et marché financier) s’est considérablement développé. Cela a donc fait apparaître un nouveau mode de financement de l’économie, auparavant réalisé par les emprunts auprès des banques. Maintenant il y a donc le financement auprès des banques, le financement indirect, et de plus en plus le financementauprès des marchés financiers, le financement direct. Dans le cadre de la réunion d’information pour les nouveaux adhérents de l’association Boursicotons qui informe sur les placements boursiers, on peut donc se demander comment les marchés financiers ont vu leur importance, au niveau du financement de l’économie, s’accroître de telle manière en si peu de temps. Pour cela, on verra dans un premiertemps les différentes sources de financement de l’économie et leur évolution. Puis comment la Bourse de Paris permet de financer les entreprises. Et pour conclure, aborder les comportements sur les marchés financiers.

I/ Les différentes sources de financement de l’économie et leur évolution :

Le financement est l’ensemble des moyens utilisés par un agent économique pour obtenir les capitauxnécessaires au développement de son activité et de ses investissements.

Cette définition laisse comprendre que des agents économiques ont des capacités de financement c’est-à-dire des capitaux excédentaires et que d’autres agents ont des besoins de financement c’est-à-dire la nécessité de se procurer des capitaux. Synthétiquement les ménages sont considérés comme les pourvoyeurs de capitaux quireprésentent leur épargne et les entreprises, l’Etat ou les administrations comme les agents recherchant des capitaux.

L’objectif d’un système de financement est d’être le plus efficace possible (rapidité simplicité, coûts minimums) dans l’ajustement des capitaux d’un agent à un autre. Le circuit du financement de l’économie est assez simple et on y distingue trois principaux circuits :

- lefinancement interne : il s’agit de l’autofinancement, souvent des entreprises qui financent leur développement avec leurs fonds propres (leurs bénéfices).

Le financement interne correspond donc à l’autofinancement, c'est-à-dire que les entreprises dégagent assez de bénéfice pour subvenir à leur besoin. Elles n’auront pas recours au financement externe et ne devront ni faire appel aux banques ouorganismes financiers, ni faire appel au marché financier. Grâce à leur forte capacité de financement, les entreprises peuvent émettre des titres au niveau du marché financier. C’était le cas lors des années 1990 et 2000. Mais ce mode de financement est de plus en plus rare, dû à la conjoncture économique : avec la crise de 2008, la croissance des entreprises est de plus en plus faible, elles ontbesoin d’aide pour pouvoir réaliser leur investissements…

- le financement externe direct : les agents à capacités et à besoin de financements sont directement mis en relation sur un marché des capitaux.

Le mode de financement externe direct représente le marché financier et l’endroit où les entreprises vont ouvrir leur capital en émettant des actions pour celles aux besoins de financementet en achetant ces titres pour celles aux capacités de financement. Comme le montre le document 1 et 7, les marchés boursiers se sont développé dans les années 1980 et ont vu une forte croissance dans les années 1990 : en vingt ans, la capitalisation boursière a été multipliée par dix-huit et les échanges par quarante-deux. Le document 3 explique le marché boursier au niveau français, représentépar la Bourse de Paris. Aujourd’hui cette bourse a fusionné avec d’autres telles que celle de Bruxelles et Amsterdam en 2000, Londres, Lisbonne et Porto en 2002 et enfin avec New-York en 2006. Cela a donné naissance au NYSE Euronext.

- le financement externe indirect : l’intervention d’intermédiaires financiers comme les banques qui collectent les fonds disponibles et les redistribuent aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !