Economique

Pages: 19 (4601 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Lou Bodinet-Morisson
Lisa-Marie Brunet TPE
Caroline Geneix Année scolaire : 2011/2012

Le ressenti des handicapés physiques.
Sommaire

Problématique : Les handicapés ont-ils un ressenti plus particulier de leurs vie privée,a la société ?

Introduction

I- questionnaire destiné à des handicapés et analyse.

Questionnaire
Réponses
Analyse

II- Le ressentie de lasociété face au handicap .

Comment sensibiliser la société aujourd'hui ?
Les handicapés dans les lieux publics.
Les aides dans les lieux publics.

III- Intouchable, le film !

Présentation du film.
Comment est représenté le handicap à travers le film.
Questionnaire aux élèves de première de Jean-Macé sur le film.

Conclusion

Lexique

Introduction

Vous êtes vousdéjà imaginé handicapé ?

Ne plus pouvoir voir ses enfants grandir, entendre les répliques de son film préféré, avoir des relations avec son conjoint, ne plus pouvoir courir sur la plage et se jeter à l'eau sans se soucier de sa prothèse à enlever, ne plus pouvoir pratiquer son sport préférer et tellement d'autres choses à se préoccuper...Mieux encore savez-vous réellement ce que ressentent,ces personnes
Paraplégiques,tétraplégiques,non-voyants,malentendants,ou bien amputés d'un membre ? Et bien nous,nous sommes intéressées au ressenti des handicapés physiques dans le but de vous sensibiliser à leur quotidien et leurs parcours pour pouvoir lutter contre leurs handicaps et pour que certaine personnes soient plus indulgentes face aux handicapés.
L'handicap physique c'est quoi ?Qu'est ce qu'un handicapé : même les termes sont ambigus, mal définis, ou, si les définitions paraissent claire, elles se révèlent souvent insuffisantes dans la pratique. le terme handicap désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultésmorales,intellectuelles, sociales et/ou physiques. Intriguées par ce qui se passe dans leur tête et dans leur corps nous avons établi un questionnaire et interrogé de nombreuses personnes handicapé, nous nous sommes renseigné sur des sites internet, grâce à des témoignages, des statistiques, nous avons rencontré des professionnels, comme un animateur ( Mr. Delineau) au centre de rééducation Le GrandFeu.
Le ressenti des handicapés physiques est un sujet difficile à aborder ; en effet chaque personne réagit différemment face à son handicap, Il faut prendre aussi en compte que chaque handicap est différent est plus ou moins difficile à vivre et à accepter, si nous prenons l'exemple d'une personne amputée de la main puis une autre paraplégique il faut bien sur prendre conscience que leur avenirest complètement différent, nous pensons que le ressenti peut être interprété de plusieurs manières et compris de différentes façons ce n'est pas pour autant que l'un est juste et l'autre faux. Il est juste pour celui qui a le ressenti honnêtement à l'instant présent. Nous avons aimé travailler sur ce sujet passionnant et peu abordé.



I. Questionnaire destiné à des handicapés et analyse.a) Questionnaire :
1- Comment cela vous est-il arrivé ?
2- A quel âge avez-vous eu cet handicap ?
3- Comment avez-vous réagi lorsqu'on vous a annoncé que vous étiez handicapé ?
4- Quels ont été les soins reçus pour votre handicap et par qui (chirurgien, infirmier, kinésithérapeute,...) ?
5- Actuellement quel appareillage portez-vous ?
6- Quel métier pratiquiez-vous avant votre accident ?7- Aujourd'hui avez-vous pu reprendre des activités, des loirsirs tels que le sport ?
8- Quelles ont été les conséquences directes et indirectes de votre handicap dans votre vie professionnelle et dans votre vie personnelle ?
9- Vous sentez-vous soutenu ou bien rejeté par vos proches, vos collègues, vos amis ?
10- Avant votre accident et votre handicap comment preceviez-vous les personnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • economique
  • Economique
  • économique
  • Economique
  • Economique
  • economique
  • économique
  • économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !