Economis d'entreprise

Pages: 3 (733 mots) Publié le: 27 février 2011
Introduction
La politique de formation mise en œuvre dans l’entreprise vise à compléter le niveau initial de formation des salariés afin de le faire coïncider avec les besoins présents et futurs del’entreprise. De ce point de vue, cet effort de formation est assimilé à un investissement immatériel qui est encadré par la loi (lois de 1971, 1984, 1990, 1991, 1993) et repose essentiellement surune politique globale définie par l’entreprise (plan de formation), mais qui s’appuie aussi sur les initiatives individuelles prises par les salariés.



1. La politique de formation des personnels1.1 Les objectifs de la formation du personnel
Dans le cadre du développement stratégique de l’entreprise, l’effort de formation vise deux types d’objectifs :

un objectif d’ordre économique :la formation permet de réaliser des gains de productivité en augmentant les qualifications des salariés. Dans le cadre d’une organisation du travail recherchant une plus grande flexibilité, laformation permet aussi d’adapter la main d’œuvre aux évolutions techniques des modes de production ce qui rend cette main d’œuvre plus mobile en lui permettant par exemple d’évoluer sur de nouveaux profilsde postes (développement d’un plan de carrière pertinent)



un objectif d’ordre personnel : la formation peut être utilisée comme un instrument de promotion des hommes au sein de l’entreprisequi, au travers d’un enrichissement personnel (accroissement des compétences) permet de valoriser l’individu dans une logique de progression de la carrière professionnelle (satisfaction du besoin dereconnaissance et de réalisation).


L’objectif poursuivi est alors de faire correspondre les attentes des individus avec les besoins en compétences de l’entreprise. Cet objectif est dans les faitsschématisé par la mise en place d’un plan de formation au sein de l’entreprise.



1.2 La mise au point d’un plan de formation
Le plan de formation est réalisé par le service de formation du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie d'entreprise
  • Economie d'entreprise
  • Economie d’entreprise
  • Economie d'entreprise
  • Economie d'entreprise
  • Economie d'entreprise
  • économie d'entreprise
  • Economie d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !