Ecriture d'invention, la poésie

Pages: 6 (1338 mots) Publié le: 28 avril 2010
Grégory Joubert.
Première Economique et Sociale II.
Devoir de Français. La poésie

Question
Que représente la mer dans ces quatre poèmes ?
Donc ces quatre poèmes, la mer y est représentée. Dans tous ceux-ci, la mer est symbole d’amertume, de morosité, comme on le remarque avec le mot morne qui est présent sur les deux premiers poèmes et le mot amer dans les deux seconds.
L’amertume decette mer nous est montrée sous plusieurs angles d’analyse comme l’immensité de celle-ci. C’est d’ailleurs par certains mots comme horizon ou encore sans borne que l’on remarque ce coté infini, affligeant de la mer, plat, sans vie, amer.
Le deuxième angle de vue peut se poser sur les poèmes de Baudelaire et Suarès où apparaît dans chacun d’eux le mot cœur et cette mise en relation dans ces deuxtextes avec la mer. « Tu te plait à plonger au sein de ton image / Tu l’embrasse des yeux et des bras, et ton cœur » pour Baudelaire ou « Ce grand calme est si plein, si profond /Que le cœur en soi même l’écoute » montrent tout deux que le cœurs est intimement lié avec cette mer du fait que celui-ci peut « l’embrasser » ainsi que l’écouter.
Le texte de Victor Hugo montre en la mer un lieu deperdition où peu n’en ressort vivant. « Combien de patrons morts avec leurs équipages ! » fait de la mer un lieu où l’horizon est tellement vaste que l’on peut facilement s’y perdre.
Le poème de Jules Laforgue, lui, décrit le bord d’une plage brumeuse avec ses vagues, montrant le ralentissement de la matrice du temps lorsque l’on est près de celle-ci («je reste la, perdu dans l’horizon lointain») lamorosité que provoque la mer sur tout être vivant nous est montré («Et croulent à mes pieds avec de longs sanglots / Qu’emporte la tourmente aux haleines brutales»).
Baudelaire, lui, fait l’éloge de l’amertume de la mer, l’homme «chérira la mer», espace «ténébreux et discret». Cet ambition de Baudelaire de faire aimer ce qui ne dois pas l’être en apparence est fort de son caractère puisqu’il s’agitici du sujet même de son recueil de poèmes les fleurs du mal.
Le dernier texte enfin, de André Suarès, possède une disposition des vers très spéciale. En effet, ce poème peut se présenter en apparence comme les vagues que produit la mer.
Le calme et l’amertume que produit la mer ont, dans ce texte, des effets positif sur qui est face à celle-ci. «La douleur s’effondre sous son poids» peut êtremit en relation avec l’immensité de la mer, immensité où se perd pensées noires et douleur.

Ces quatre textes sont donc tous en relation avec la mer qui est dans tous perçus comme un espace vaste où se retrouve la pensée de l’homme ainsi que son esprit.
Celui-ci peut s’y perdre comme nous le montre Victor Hugo, où peut voir en cette mer le reflet même de la personne qui la contemple(Baudelaire).

Ecriture d’invention.
Amis poètes, amis lecteurs, amis passionnés, amis du festival, treize jours vont passer. Treize jours où tous se rencontreront autour d’une même passion, d’un même amour pour la poésie. Et, c’est avec une profonde chaleur proche de mon âme que je viens vous exprimer ma joie de vous voir tous réunis ici en ce jour et la grande fierté qui en ressort de ma personne !
Al’heure de la révolution numérique, je parle en ces termes des nouveaux produits arrivés sur le marché comme les tablettes tactiles, les livres électronique et la numérisation des livres, il est important que notre festival persiste dans ce pays à la culture inouïe, France des littéraires, France des artistes, France des poètes.
France des poètes, poète, un bien grand titre pour un statut en déclin.Notre art, la poésie a toujours été la proie du mécontentement des auteurs d’autres genres. Baudelaire et ses fleurs du mal, symbole de la littérature française !! Et pourtant, à l’époque, l’objet de tous les scandales, mis en justice et interdit de publication ! Le rejet de la poésie par les écoliers, art étant perçu comme la récitation d’un texte incompréhensible pour ceux-ci. Tout est là...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecriture d'invention sur un critique de la poesie
  • Écriture d'invention sur la poésie
  • Ecriture d'invention entre la musique et la poésie
  • Sujet d'invention sur la poésie écriture d'une préface
  • écriture d'invention lettre la célébration de la chevelure par la poésie
  • Ecriture d'invention
  • écriture d'invention
  • Écriture d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !