Education moderne et traditionnelle

Pages: 13 (3166 mots) Publié le: 7 mai 2013
Introduction
L’éducation est au cœur de la civilisation Parce qu’elle transmet les valeurs et les connaissances, l’Éducation peut concourir par son action sur la formation de la jeunesse, donc de la société de demain, à faire d’une société humaine, une démocratie ou s’épanouissent des citoyens dynamiques, à l’esprit critique mais au sens civique développé.
Notre analyse s’élève au niveau desconcepts, de la saisie théorique des valeurs fondamentales de l’éducation traditionnelle et moderne africaine et vue dans sa totalité et située dans la pratique du réel. Nous examinons donc successivement les caractéristiques fondamentales de l’éducation traditionnelle en Afrique, sa structure et ses différentes techniques ainsi que le déroulement du monde moderne. Nous en dégageons certainesvaleurs (et même certaines pratiques négatives ou antivaleurs) et verrons dans quelle mesure elles pourraient se porter en rectification à certains effets néfastes de l’évolution d’un monde à la dérive, à la traîne.
I.L’Education traditionnel
Par tradition nous entendons un ensemble d’idées, de doctrines, de mœurs, de pratiques, de connaissances, de techniques, d’habitudes et d’attitudes transmis degénération à génération aux membres d’une communauté humaine. Du fait du renouvellement perpétuel de ses membres, la communauté humaine se présente comme une réalité mouvante et dynamique. Ainsi, la tradition revêt à la fois un caractère normatif et fonctionnel. 
La normativité se fonde essentiellement sur le consentement à la fois collectif et individuel. Elle fait de la tradition une sorte deconvention collective acceptée par la majorité des membres, un cadre de référence qui permet à un peuple de se définir ou de se distinguer d’un autre. 
La fonctionnalité d’une tradition se révèle dans son dynamisme et dans sa capacité d’intégrer de nouvelles structures ou des éléments d’emprunt susceptibles d’améliorer (parfois même de désagréger) certaines conditions d’existence des membres de lacommunauté. Ainsi, la tradition ne se présente pas essentiellement comme une institution figée, conservatrice, rétrograde et insensible aux changements, mais comme un sous-système mouvant et dynamique faisant partie de la vie elle-même. Elle ne se confond donc pas avec le passé qu’elle transcende et ne s’oppose pas au modernisme. En somme, la tradition est une composante de l’histoire. Elle porteen elle, malgré certaines résistances au changement, les germes subtiles de la modification, de la transformation qui font que les peuples doivent à tout moment ajuster au temps leurs idées, leur manière d’être et de faire. Les traditions à sauver sont donc celles qui favorisent les progrès ou qui ont le pouvoir de corriger les excès des sociétés à des moments d’égarement, de dérive.
1. Educationtraditionnelle africaine
L’éducation traditionnelle est celle qui est fondée sur les traditions proprement africaines et qui est transmise de génération à génération dans nos sociétés depuis l’Afrique précoloniale jusqu’aujourd’hui. C’est dire que l’éducation traditionnelle coexiste aujourd’hui avec l’éducation dite « moderne » introduite avec la colonisation. Elle n’implique donc aucunedimension temporelle et ne renferme pas un sens péjoratif qu’on a l’habitude de lui accorder ; elle ne signifie pas une éducation au rabais, archaïque ou dépassée et ne s’oppose pas à l’éducation moderne.

2. Caractéristiques de l’éducation traditionnelle
Contrairement à l’éducation dite moderne, l’éducation traditionnelle en Afrique est essentiellement collective, fonctionnelle, pragmatique, orale,continue, mystique, homogène, polyvalente et intégrationniste.
2.1. Une éducation collective
’éducation revêt un caractère collectif et social qui fait qu’elle relève non seulement de la responsabilité de la famille, mais aussi de celle du clan, du village, de l’ethnie. L’individu se définit en fonction de la collectivité et c’est dans le groupe social que l’enfant fait son apprentissage : il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La f m, société traditionnelle, moderne
  • Sa de type traditionnel et la sa de type moderne.
  • Medecine moderne et medecine traditionnelle
  • Comparaison entre sa traditionnelle et sa moderne
  • Société traditionnelle et moderne
  • La femme traditionnelle et la femme moderne au cinéma
  • Paludisme, medecine traditionnelle et medecine moderne
  • Opposition pédagogie traditionnelle pédagogie moderne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !