Education moderne et traditionnelle

3166 mots 13 pages
Introduction
L’éducation est au cœur de la civilisation Parce qu’elle transmet les valeurs et les connaissances, l’Éducation peut concourir par son action sur la formation de la jeunesse, donc de la société de demain, à faire d’une société humaine, une démocratie ou s’épanouissent des citoyens dynamiques, à l’esprit critique mais au sens civique développé.
Notre analyse s’élève au niveau des concepts, de la saisie théorique des valeurs fondamentales de l’éducation traditionnelle et moderne africaine et vue dans sa totalité et située dans la pratique du réel. Nous examinons donc successivement les caractéristiques fondamentales de l’éducation traditionnelle en Afrique, sa structure et ses différentes techniques ainsi que le déroulement du monde moderne. Nous en dégageons certaines valeurs (et même certaines pratiques négatives ou antivaleurs) et verrons dans quelle mesure elles pourraient se porter en rectification à certains effets néfastes de l’évolution d’un monde à la dérive, à la traîne.
I.L’Education traditionnel
Par tradition nous entendons un ensemble d’idées, de doctrines, de mœurs, de pratiques, de connaissances, de techniques, d’habitudes et d’attitudes transmis de génération à génération aux membres d’une communauté humaine. Du fait du renouvellement perpétuel de ses membres, la communauté humaine se présente comme une réalité mouvante et dynamique. Ainsi, la tradition revêt à la fois un caractère normatif et fonctionnel.
La normativité se fonde essentiellement sur le consentement à la fois collectif et individuel. Elle fait de la tradition une sorte de convention collective acceptée par la majorité des membres, un cadre de référence qui permet à un peuple de se définir ou de se distinguer d’un autre.
La fonctionnalité d’une tradition se révèle dans son dynamisme et dans sa capacité d’intégrer de nouvelles structures ou des éléments d’emprunt susceptibles d’améliorer (parfois même de désagréger) certaines conditions d’existence des membres de la

en relation

  • Ursalino : l'invention de la politique culturelle
    3208 mots | 13 pages
  • DPP Certif
    4859 mots | 20 pages
  • Educateur spécialisé
    1277 mots | 6 pages
  • JL Dupont, mettre fin à l'éducation politique de la jeunesse, LGDJ, 2008, extrait
    1077 mots | 5 pages
  • philo disseratation
    1055 mots | 5 pages
  • Conseil permanent de la jeunesse
    1677 mots | 7 pages
  • je suis né un jour bleu
    3824 mots | 16 pages
  • Bubblegum
    630 mots | 3 pages
  • Mission des cpe
    1812 mots | 8 pages
  • platon alcibiage
    940 mots | 4 pages
  • Dissertation: Qu'est-ce qu'une bonne éducation selon vous?
    949 mots | 4 pages
  • L'allemagne
    375 mots | 2 pages
  • 16
    923 mots | 4 pages
  • Emile ou de l'éducation
    3062 mots | 13 pages
  • Dissertation: qu'est-ce qu'une bonne éducation?
    5970 mots | 24 pages