Educteur spécialisé

5957 mots 24 pages
Introduction
Dans le cadre de notre formation " Master 1, Sante et Sécurité au Travail ", il m'a été demandé de présenter un dossier sur le thème de l'éducateur spécialisé. Et par dessus tout expliquer avec précision ma méthodologie de recherche.
Mon dossier consiste à chercher, présenter et à apporter des arguments clairs, précis et concis sur les conditions de travail, prévention de l'éducateur spécialisé.
Pour le faire, il m'a fallu tout d'abord me renseigner sur le métier par voie orale en posant des questions aux usagers extérieurs, puis aller au bout de mes recherches sur internet pour savoir ce qu'est l'éducateur spécialisé, la nature de son travail et peut-être aussi la prévention des risques qu'il encoure. Aller aussi emprunter des livres dans les bibliothèques de Villetaneuse.
Tout au début lorsque le professeur Madame X m'a remis mon sujet, je l'ai trouvé abordable, facile à traiter. Puis à force de cogiter sur le thème, je me suis posé la question : est ce qu'il faut le traiter d'une manière générale ou selon les secteurs? Du coup, j'étais très embêté. Je le trouvais compliqué et énervant.
A force d'aller plus loin dans mes recherches, je me suis rendue compte que la majorité des mes fiches obtenues parlaient d'une façon générale sur le métier d'éducateur spécialisé, et ce jusqu'à remonter à son historique.
C'est ainsi que j'ai décidé de traiter le sujet sur les conditions de travail, prévention du métier d'éducateur spécialisé de façon générale malgré mes efforts.
La profession d'éducateur spécialisé est née lors de la seconde guerre mondiale. Les premiers éducateurs, souvent issus des mouvements de jeunesse, étaient alors chargés de s'occuper des jeunes délinquants et enfants déficients.
En France un million et demi d'enfants, d'adolescents ou d'adultes présentent des troubles psychiques, des handicapes ou des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle.
Qu'est ce qu'un éducateur spécialisé? Pour répondre à cette

en relation

  • memoire éducteur spécialisé
    62297 mots | 250 pages
  • être mère isolée à l'adolescence
    18133 mots | 73 pages
  • Entrepôts et magasins
    135077 mots | 541 pages