Effet de la promotion red bull

Pages: 84 (20797 mots) Publié le: 11 janvier 2011
INTRODUCTION

Le taureau rouge est né, il y a une vingtaine d’années, d’une petite potion que l’entrepreneur autrichien Dietrich Mateschitz a découvert en thaïlande. Il a aussitôt créé sa marque Red Bull qui ne tarda pas à avoir un véritable succès, il fit alors connaître la mystérieuse boisson énergisante à environ 150 pays. Le chiffre d’affaire de l’entreprise s’élève à plus de 3 milliardsd’euros en 2008. La France était réticente à sa commercialisation à cause de la Taurine, un acide aminé que nous avons en petite quantité dans le corps.
En avril 2008, L’AFSSA (l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), n’ayant toujours pas démontré la dangerosité de Red Bull pour l’organisme, s’incline devant le taureau rouge. « Rien n’est plus important que les premières actions de lamarque dans un pays : ce sont elles qui façonnent la représentation à long terme » (Kapferer 2007), Red Bull le sait. Aussitôt, un champion saute en parachute de la tour Eiffel dévoilant la marque, tandis qu’un autre champion monte sur les toits de la Défense en moto cross pour vanter l’arrivée de la boisson. Une patrouille de mini Austin avec de grosses cannettes bleues et argentées sur le toit,envahit la place de l’Etoile en distribuant des cannettes à tout le monde: Red Bull triomphe.
Le leader des boissons énergisantes ne peine pas à faire parler de lui. D’autres marques de boisson énergisante, pour essayer de prendre le taureau par les cornes, inventent des noms du même genre : dark dog,… mais ça ne suffit pas. Et le taureau rouge énerve même Coca-cola qui crée sa version : burn.Comment Dietrich Mateschitz a-t-il fondé son empire? Comment est-il parvenu à être la 260ème fortune mondiale? Entre le scepticisme de l’AFSSA et l’engouement des jeunes, quel est l’attitude des français face à cette boisson? Quel est l’effet de la promotion originale de Red Bull sur le grand public par rapport aux moyens classiques de publicité (médias de masse)?

PARTIE THEORIQUE ETPROBLEMATIQUE

A) LES COMMUNICATIONS PUBLICITAIRES

Les communications publicitaires désignent tous les éléments qui relient une marque à une personne. C’est donc une définition vaste qui englobe autant les médias (télévision, radio, internet, affichages, …) que les actions marketings telle que la promotion.
Dubois (2005 p216) montre que « le verbe ‘communiquer’ admet deux constructions distinctes:on peut communiquer quelque chose à quelqu’un et on peut communiquer avec quelqu’un. »
La communication, selon les modèles positivistes, désigne l’émission d’un message par un émetteur à un récepteur à travers un certain canal. C’est ce qui est en jeu par exemple dans les mass media où une publicité (message) est émise par l’entreprise et reçue par le téléspectateur à travers le canal« télévision ».
Les modèles systémiques ont mis un autre type de communication en valeur, impliquant une situation de relation, le récepteur pouvant, à son tour, envoyer un message à l’expéditeur initial. Dubois (2005 p217) montre que « De cible, c’est-à-dire ‘d’objet’, le récepteur deviendra progressivement ’sujet’. » Par exemple, c’est-ce qui est en jeu dans une situation de communication entre un vendeuret un client. Abric (1999) cité par Dubois (2005 p219) souligne que « toute communication est une interaction. Etant une interaction, elle se présente comme un phénomène dynamique produisant une transformation, c’est-à-dire qu’elle s’inscrit dans un processus d’influence réciproque entre des acteurs sociaux. » De plus, la communication s’inscrit dans un système où les acteurs ont des poids plusou moins importants qu’ils soient leader, marginal, … C’est-ce qui est en jeu par dans le bouche à oreille où une personne, en fonction de sa situation dans un groupe, et du message qu’elle veut émettre, choisit des cibles.

Les communications publicitaires peuvent être assimilées à des propagandes dans la mesure où « la propagande utilise beaucoup les émotions et les sentiments »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Red bull
  • Red bull
  • Red bull
  • red bull
  • Red bull
  • Red bull
  • red bull
  • Red bull

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !