Egalité des chances

Pages: 8 (1886 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Intro :

- Egalité composante devise republique

- Egalité des chances composantes des égalités de condition va de pair avec les égalités de droit, renvoie à l’équité

- Il faut rappeler la signification de ces deux valeurs fondatrices de la République : celle-ci ne reconnaît que des citoyens égaux en droit quels que soient leur sexe, leur origine ethnique ou religieuse(égalité des droits ou égalité de traitement). L’égalité des chances affirme que chacun, quels que soient son origine sociale ou son lieu de naissance, doit avoir les mêmes chances de s’élever, par son propre mérite, dans l’échelle sociale.
Cependant, l’égalité des chances, lorsqu’elle ne s’accompagne pas de mesures concrètes pour aider ceux qui ont des handicaps de départ, risque de n’être plusque l’alibi servant à justifier les inégalités sociales à l’arrivée (inégalités de résultats), faisant peser sur le seul individu la responsabilité de son sort (échec ou réussite). On peut alors retenir une définition de l’égalité des chances qui impliquerait que les effets de la naissance soient neutralisés : «L’égalité des chances, c’est le droit de ne pas dépendre exclusivement de la chance oude la malchance » (André Comte Sponville).
- La notion de discrimination a d’abord une signification négative bien marquée dans le Code pénal français : « c’est le traitement défavorable dont sont victimes les personnes vulnérables en raison de leur appartenance à un groupe défini par une caractéristique particulière ». Toujours négative dans la réalité, la discrimination peut devenirpositive quand elle exprime une volonté de corriger et de compenser des inégalités manifestes dont pâtit une population particulière. On peut alors définir la discrimination positive comme l’ensemble des mesures destinées à permettre le rattrapage de certaines inégalités en favorisant un groupe par rapport aux autres, quitte à transgresser de façon temporaire l’égalité des hommes en droit. Ladiscrimination positive repose sur une conception de la justice qui privilégie l’équité sur la stricte égalité de traitement.

I Quelles inégalités?

Schéma bilan des inégalités

II Où et comment l’Etat intervient?

1) Les prélèvements et la redistribution
(inégalités de revenus) Il intervient lors de la répartition des revenus primaires (qui viennent de l'activité). Comme par exemplel'existence d'un salaire minimum (SMIC). Ce qui permet de réduire les inégalités.
La redistribution c'est d'une par des prélèvements : Cotisations sociales, impôts.… et d'autre par des prestations sociales, des services publics.
Comment les prélèvements luttent-ils contre les inégalités ? Quels sont les différents types de prélèvements obligatoires ? 
Il existe trois types de prélèvement :proportionnels, progressifs et dégressifs.
Les prélèvements proportionnels la part de l'impôt dans le revenu ne change quand celui varie.  Les impôts progressifs sont ceux qui au fur et à mesure que le revenu augmente, augmentent plus vite que le revenu de telle sorte que la part du l'impôt dans le revenu augmente. Donc plus on est riche, plus on paie d'impôts . Ex : L'impôt sur le revenu est un impôtprogressif.
Les prélèvements  dégressifs, c'est tout à fait l'inverse des progressifs => plus on est riche et moins on paie ! Donc l'impôt qui réduit le mieux les inégalités est le prélèvement progressif.
Les prestations sociales ne sont efficaces dans la réduction des inégalités que lorsqu 'elles concernent les populations les plus pauvres (cas du RMI et de la CMU). Donc elles ne sont pas vraimentfaites pour réduire les inégalités car elles sont là pour couvrir des risques qui ne touchent pas forcément les plus pauvres.
La redistribution  provoque également des externalités positives. Elle favorise ainsi la demande qui est facteur de croissance économique et qui maintient un certain pouvoir d'achat et crée des emplois. 
En fin de compte la redistribution oeuvre pour la réduction des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Egalité des chances
  • Égalité des chances
  • Egalité des chances
  • Égalité des chances ou égalité des droits
  • Egalite des chances
  • Égalité des chances
  • Égalité des chance
  • Egalité des chances et dopages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !