Egrégore

Pages: 6 (1395 mots) Publié le: 25 juin 2013
Égrégore

"Égrégore" c'est un mot d'origine grecque (à priori inspiré de l'hébreu) qui désigne "l'âme d'un groupe". En fait il existe d'autres définitions dans des domaines spécifiques, et ces définitions font la plupart du temps référence à une "chose" créée par un groupe et qui dépasse les possibilités créatrices des individus de ce groupe. En ce sens, l'Égrégore correspond parfaitement à laformule "le tout est plus que la somme des parties".
Un égrégore est un concept désignant un esprit de groupe, une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun.

En fait, on appelle égrégore l’ensemble des énergies cumulées de plusieurs personnes dirigées vers un but ou une croyance défini par elles. Nous sommes en présence d’un champd’énergie à la fois mentale, émotionnelle et spirituelle. L’action est réciproque, à savoir que les individus alimentent l’égrégore et celui-ci agit sur eux. La puissance de l’égrégore serait fonction du nombre de ceux qui le maintiennent et de l’intensité de leur engagement dans le projet commun.

Donc, l'égrégore est une forme de pensée ou champ énergétique construit par un groupe de personneayant la même intentionnalité, par exemple : groupe de philatélistes, club sportif, syndicat, église, parti politique… ou tout simplement ensemble de personnes pouvant être disséminées sur la planète mais, vivant les mêmes émotions : amour, haine, colère, compassion…

Alors, si nous rejoignons, par la pensée, un égrégore d'amour, nous recevrons en retour de l'amour. Alors que s'il s'agit decolère, il en sera tout autre et, nous recevrons en retour… de la colère !

Un égrégore représente la somme des énergies psychiques émises par les participants, et cette énergie neutre se colore pour le meilleur ou pour le pire des intentions du groupe. En retour l’égrégore exercera une puissante influence sur les membres du groupe.

L'égrégore est la somme des énergies générées par un ensemble depersonnes qui se focalisent sur un même objet, avec une certaine intensité, déployant une énergie mentale, affective, passionnelle et spirituelle. L'égrégore résulte de la fusion de ces énergies, mises en commun.

L'égrégore condense, rassemble ce que chaque membre y apporte. Et chaque membre, du coup, reçoit de l’égrégore dans lequel il entre, plus que ce qu'il a apporté. Il y a doncinteraction entre les membres du groupe et l’égrégore.

Ce sont donc les membres rassemblés qui constituent l'égrégore, mais cet égrégore va adombrer les membres. Les membres sont donc sous l'ombre, ou à l'ombre de l'égrégore, qui est comme un nuage au-dessus d'eux. Et il y a bien interaction au sens, où le membre nourrit l'égrégore, mais l'égrégore agit sur le membre.

La puissance de l'égrégore vas'amplifier en fonction du nombre de participants, mais également en fonction de l'intensité de la recherche, de la focalisation de ses membres sur l'objet et de leur implication existentielle ou passionnelle. En s'impliquant passionnément dans l'objet d'un égrégore, les membres font un apport important d'énergie à l'égrégore.

L’égrégore est une énergie structurée par l’objet sur lequel elle sefinalise, et remplie de toutes les émotions que les participants mettent en commun.

Il s’agit donc de l’énergie qui émerge d’une réunion. Toute assemblée d'individus forme un égrégore. Il y a un égrégore pour chaque religion et cet égrégore est puissant de toute la force des fidèles accumulée au cours des siècles.

Auteur de La Kabbale pratique, Robert Ambelain écrit: «On donne le nomd’égrégore à une force engendrée par un puissant courant spirituel et alimentée ensuite à intervalles réguliers, selon un rythme en harmonie avec la Vie universelle du Cosmos, ou à une réunion d’entités unies par un caractère commun. Dans l’invisible hors de la perception physique de l’homme, existent des êtres artificiels, engendrés par la dévotion, l’enthousiasme, le fanatisme, qu’on nomme des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les egregores
  • Opinions sur les égrégores

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !