Elaboration d’un dossier sur deux formes d’autoportraits, iconographique et littéraire

366 mots 2 pages
DEVOIR MAISON DE FRANCAIS

Evaluation : Elaboration d’un dossier sur deux formes d’autoportraits, iconographique et littéraire à partir d’une recherche personnelle, saisie à l’ordinateur de préférence.
Document 1 : Autoportrait pictural ou photographique -En donner une reproduction en couleurs si possible. -Légende du tableau ou de la photo extrêmement précise (paratexte soigné : c.f. : exercices du début d’année) -Analyse de l’image : partir des éléments de description de l’image fixe vus en cours pour proposer ensuite une interprétation des fonctions remplies par l’autoportrait choisi.
Document 2 : Autoportrait littéraire -Soigner le paratexte -Proposer un extrait littéraire pertinent par rapport aux critères du genre.
____________________________________________________________

_____________________

DOC1 :
Vincent Van Gogh Autoportrait - 1889 - Huile sur toile 65cm X 54cm - Paris musée d'Orsay né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas - mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France, il est un peintre et dessinateur néerlandais.

Comme Rembrandt, Vincent a besoin de regarder son propre visage dans un miroir pour le reproduire en peinture. Il a réalisé trente-cinq autoportraits qui permettent de suivre à la fois les signes de sa maladie et l'évolution de son style. Le premier a été réalisé à Paris en 1886 : Vincent porte un chapeau, une barbe bien soignée, ce qui donne un air bourgeois, mais on découvre déjà le regard fixe qui caractérisera tous les autoportraits.
De tous ses autoportraits, Van Gogh était particulièrement attaché à l'un de ceux réalisés en 1889 lors de son séjour à l'asile de Saint-Rémy, à peine dix mois avant son suicide.

Dans cet autoportrait de 1889, Vincent se montre moins tragique que dans les précédents. Il l'envie aussitôt à son frère avec ce petit mot : "Ma physionomie est calmée, quoique le regard soit vague davantage qu'auparavant."
Sur cet autoportrait fait en 1889, Van

en relation

  • Bts francais
    2679 mots | 11 pages
  • city life
    29626 mots | 119 pages
  • Correction livre français textocollege 3eme
    281423 mots | 1126 pages