Em resume 5.2.pdf

Pages: 11 (2637 mots) Publié le: 7 mai 2012
vol. 5, no 2, hiver 2006

MOHAMMED KHAÏR-EDDINE
Dossier coordonné par Zohra Mezgueldi

Résumés: Abdellah Baida - Le religieux dans l'œuvre de Khaïr-Eddine À priori Khaïr-Eddine est loin de s'intéresser à la religion, toutefois ses textes sont jonchés de références à Dieu, aux pratiques et aux situations religieuses. L'objet donc de cet article est de montrer quel usage fait l'auteur de cettecomposante. Tout en étant fortement présent, le religieux est diffus et noyé dans un contexte très hétéroclite. De cet amalgame, se dégage une critique acerbe des rituels pratiqués par le peuple. Ces pratiques sont souvent tenues pour une manifestation du sous-développement. Khaïr-Eddine démystifie l'image de Dieu en montrant le lien étroit entre cette image et celle des autres pouvoirs derépression. Par delà le religieux, l'auteur aspire à l'émancipation du peuple en suggérant une autre métaphysique où la figure du poète prend la place de toutes les divinités. Mots-clés : Khaïr-Eddine, religion, dieu, théologie, métaphysique, littérature, Maghreb, poète.

Afifa Bererhi - L'âme tutélaire de la montagne La préoccupation est d'aborder Légende et vie d'Agounchich de Mohammed Khaïr-Eddine àpartir de ce qui travaille la narration de l'intérieur, c'est-à-dire les traces ontologiques et leur thématisation. L'analyse volontairement descriptive est pour montrer que le roman s'écrit au miroir de l'essai de Jean Amrouche L'éternel Jughurta, et voir ainsi comment le mythe fondateur s'active et gère la fiction. Mots-clés : Légende et vie d'Agounchich, Khaïr-Eddine, mythe littérarisé,Amrouche.

Rosalia Bivona - Nourriture et dimension anthroposophique dans Il était une fois un vieux couple heureux Il était une fois un vieux couple heureux, dernier roman de Khaïr-Eddine, ne constitue pas un cadre d'épanchements autobiographiques, il n'en est pas moins un cadre propice à accueillir un examen de conscience. Il propose une nouvelle façon de percevoir le monde, et, si d'un côté ilconsole, en beauté, de l'amertume des textes précédents, de l'autre il continue le chemin intense de la mémoire et de l'imaginaire. Faute de cerner des vérités, les significations de la convivialité se recoupent, investissent des images de félicité universelle, d'un temps d'harmonie, du paradis à venir ou du paradis perdu, un héritage culturel qui relève d'une unité de goûts et de parfums dont la miseen écriture transmet plus qu'une identité, une histoire ou une mémoire : une philosophie, car on n'est pas seulement ce que l'on mange et l'air que l'on respire, on est aussi le fruit des émotions, les seules vraies, qui consolent et orientent. Ce roman, doublé d'un conte initiatique, montre bien comment le destin est toujours lié, de manière irrévocable, à la terre.

Mots clés : Khaïr-Eddine,nourriture, anthroposophie, cosmos, monde suprasensible.

Marc Gontard - La violence du texte selon Khaïr-Eddine Cet article reprend le concept de poétique développé dans l'ouvrage de 1981 sur les écrivains marocains de langue française en réexaminant, au plan théorique, comment l'effet de violence se construit à partir de virtualités contenues dans la langue, comme l'a montré le linguistepost-structuraliste, Jean-Jacques Lecercle. Le Déterreur de Khaïr-Eddine est ici proposé à l'analyse car l'auteur de son vivant avait luimême approuvé l'expression " violence du texte " appliquée à ses récits dont Le Déterreur reste, de ce point de vue, l'un des plus virulents et des plus subversifs. L'étude aborde donc, dans un premier temps, l'origine de cette pulsion violente qui traverse sonécriture avant d'examiner la mise en œuvre, dans Le Déterreur, d'une poétique de la violence. Mots clés : poétique, violence du texte, Le Déterreur, Khaïr-Eddine.

Aboulkacem El Khatir - Khaïr-Eddine et " Tafraout qui évolue " Cet article se propose de montrer que le roman de Mohammed Khaïr-Eddine Il était une fois un vieux couple heureux, écrit quelques semaines avant la mort de l'écrivain,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sim-em n08.pdf
  • B1 resume .pdf
  • ue 5.2
  • Ue 5.2
  • Em forgerhgo,
  • pdf
  • pdf
  • le pdf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !