Emile Zola - l'Assomoire

1062 mots 5 pages
EXTRAIT TEXTE DE BAC 4 : Commentaire de Texte

Émile Zola de son vrai nom Édouard Charles Antoine est un écrivain et journaliste français, il est né le 02 Mars 1840 à Paris et mort le 29 Septembre 1902 dans la même ville. Il appartient au mouvement du naturaliste et utilise pour la plupart de ses romans le genre réaliste. C'est un des romanciers les plus populaires français. Il est connu pour son investissement dans l'affaire Dreyfus et est apprécié pour la manière dont il tient compte des conditions sociales du milieu évoqué ainsi que des caractéristiques génétique et biologique de la famille. Il a écrit un long cycle romanesque « Les Rougon-Macquart », l'extrait étudié aujourd'hui en fait parti, il s'agit de l'Assommoir, il est écrit en 1877, l'extrait décrit le portrait de Gervaise, personnage principal de l’œuvre, dont le mari Coupeau à subi un accident de travail ce qui aura des conséquences sur le caractère de l'héroïne. On se demandera ici en quoi cet extrait est représentatif du naturalisme, tout d'abord en présentant le portrait de Gervaise, suivi de celui des Lorilleux et pour finir en étudiant les niveaux de langue et l'énonciation.

On étudiera en premier lieu le portrait du personnage principal, Gervaise. Tout d'abord sa dégradation qui est exprimé tout au long de l'extrait, « la dégringolade de la Banban » l(.18). Suite à l'accident de son mari les conséquences sur son comportement se font sentir, on peut le remarquer avec champ lexical de la paresse qui est employé pour la décrire dans la première partie de l'extrait avec «s'avachit jacassait » ou bien encore avec les expressions tels que « Les côtes lui poussaient en long » (l.4) et « Elle voulait sauver son lard » (l.5), et pour finir le narrateur utilise le discours indirect libre « Et puis, zut ! » (l.37) pour introduire les seuls besoins de Gervaise « elle demandait son plaisir, rester en tas, tourner ses pouces, bouger quand il s'agissait de prendre du bon temps, pas d'avantage »

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