Emilia ferreiro

Pages: 10 (2368 mots) Publié le: 14 mars 2011
L’approche d’Emilia Ferreiro

Emilia Ferreiro est un chercheur d’origine argentine. Elle s’efforce, dès les années 70, d’adopter un point de vue scientifique à la fois centré sur le sujet apprenant et sur l’objet à apprendre.
Elle note :
« L’essentiel de l’activité de l’enfant face à l’écrit est d’ordre cognitif, du domaine du « travail mental  : il convient d’étudier comment l’enfantparvient à connaître et à intégrer l’ensemble des règles constitutives du système de la langue écrite.
« Ce travail d’appropriation cognitive de l’écrit s’effectue progressivement comme une longue construction : il comporte une évolution. L’approche génétique cherchera à identifier les principales étapes jusqu’à l’acquisition de la lecture ».

Dans une recherche menée au Mexique(« Lire-écrire à l’école, comment s’y apprennent-ils ? », CRDP Lyon, 1988), E. Ferreiro a choisi de centrer son analyse sur les processus d’appropriation de la langue écrite par l’enfant, dans sa façon de concevoir le système d’écriture.
Marie-Joëlle BOUCHARD (« Apprendre à lire, comme on apprend à parler » - Paris- : Hachette-Education,1991), prenant appui sur les travaux d’Emilia Ferreiro, met l’accentsur les pratiques de lecture en GS maternelle (et au début du CP) :

a. Les deux grandes découvertes auxquelles les enfants sont confrontés :

Il s'agit de la découverte du langage écrit, si différent du langage oral qu'ils emploient ou qu'ils ont l'habitude d'entendre autour d'eux, et de la découverte du code écrit dont ils n'ont qu'une connaissance partielle et confuse.
Les enfants ont àcœur de percer les secrets de l'un comme de l'autre si nous leur laissons pressentir le plaisir et l'intérêt qu'ils peuvent en retirer et si nous les faisons participer activement à la découverte de leur fonctionnement.

LA DÉCOUVERTE DU LANGAGE ÉCRIT

1. Mettre les enfants en contact avec tous les types d'écrits

Pour comprendre le langage écrit, pour avoir cette « culture » de l'écritqui le rend accessible, les enfants ont besoin d'avoir été en contact le plus tôt possible et le plus souvent possible avec des phrases, des textes, des histoires lues par un adulte ou un enfant plus âgé.
Il peut s'agir de poésies ou de comptines, de contes, d'histoires issues d'albums de littérature enfantine, de textes choisis pour l'intérêt qu'ils vont susciter, pour les thèmes qu'ilsdéveloppent et l'humour ou la sensibilité avec lequel ils sont traités...sans oublier les écrits fonctionnels !
Les enfants ont besoin d'être confrontés réellement aux textes, aux phrases, aux messages écrits afin de se repérer dans des écrits, c'est-à-dire d'émettre des hypothèses sur leur sens et d'en trouver la confirmation « par tous les moyens », iconographiques, graphiques, typographiques,typologiques, par la ponctuation, les mots, les lettres ou les logos reconnus.
Nous devons ainsi, à partir de textes comportant des éléments connus (mots, structures, type de textes), observer comment les enfants s'y prennent pour donner un sens à l'écrit, le leur faire formuler, laisser le débat ouvert et présenter des textes où l'occasion leur sera donnée de découvrir, reconnaître et utiliser desindices variés.
Le fait d'avoir été en contact, plus encore en recherche d'indices sur tous les types d'écrits (poésies, contes, récits, articles de quotidiens ou de revues, documents, messages publicitaires, textes fonctionnels ...) doit permettre aux enfants à la fois de savoir se repérer dans des textes très divers pour leur donner un sens, de les différencier, de les reconnaître et d'en connaîtrela fonction. Il s'agit là de références « culturelles » indispensables pour lire sur tous supports.

2. Donner les « clés culturelles » nécessaires.

Nous devons aussi leur donner les « clés culturelles » nécessaires, car nombre de poésies, d'histoires, de bandes fourmillent d'allusions, de jeux de mots dont les références historiques, géographiques, linguistiques sont intéressantes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Civilisation italienne
  • La Double Inconstance et Emilia Galotti
  • A propos du travail d'emilia ferreiro
  • Histoire de la vie de la princesse Émilia Caladero

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !