EmZol Asso

559 mots 3 pages
RESUME
Gervaise Macquart, le personnage principal, une Provençale originaire de Plassans, boiteuse mais plutôt jolie, a suivi son amant, Auguste Lantier, à Paris avec leurs deux enfants, Claude et Étienne Lantier. Très vite, Lantier, paresseux, infidèle et ne supportant pas de vivre dans la misère, quitte Gervaise et ses enfants pour s'enfuir avec Adèle. Gervaise, travailleuse, reprend alors le métier de blanchisseuse qu'elle a appris à Plassans. Elle accepte d'épouser Coupeau, un ouvrier-zingueur auquel elle finit par céder. Le bon cœur et la faiblesse sont des traits forts du caractère de Gervaise. Ils auront une fille, Anna Coupeau, dite Nana, héroïne d'un autre roman des Rougon-Macquart.
Gervaise et Coupeau travaillent dur, gagnant de quoi vivre avec un peu plus d'aisance tout en faisant des économies. La blanchisseuse rêve d'ouvrir sa propre boutique mais un accident la contraint à différer son projet : Coupeau tombe d'un toit sur lequel il travaillait. Quitte à y consacrer toutes les économies du ménage, Gervaise décide de soigner son mari à la maison plutôt que de le laisser partir à l'hôpital, de triste réputation.
La convalescence de Coupeau est longue. Il garde une rancœur envers le travail, prend l'habitude de ne rien faire et commence à boire. Gervaise s'en accommode.
C'est auprès de leur voisin Goujet, un forgeron amoureux d'elle mais qui n'ose le lui avouer, que Gervaise trouve l'argent lui permettant d'ouvrir sa blanchisserie. Elle y acquiert très vite de l'aisance. Elle a plusieurs ouvrières : Mme Putois, Clémence et une apprentie, Augustine. Par un travail acharné, Gervaise parvient à nourrir tout son monde. Elle aime faire plaisir, elle invite à manger plutôt que de rembourser ses dettes.
Tandis que Coupeau boit de plus en plus, des alcools et pas seulement du vin, Gervaise compense par la nourriture et engraisse2,3.
La situation se détériore encore avec le retour de Lantier. Il réapparaît le soir d'un fameux dîner au cours duquel

en relation

  • Etudier le personnage de gervaise dans l'assommoir
    477 mots | 2 pages
  • automne malade
    3459 mots | 14 pages
  • Dossier sur l'assommoir, e.zola
    3360 mots | 14 pages
  • Kaka
    337 mots | 2 pages
  • Assommoir
    666 mots | 3 pages
  • Résumé par chapitre de l'assomoir (chapitre 1 à 6)
    482 mots | 2 pages
  • L'assommoir, les personnages
    1350 mots | 6 pages
  • Livres
    578 mots | 3 pages
  • Gervaise Rougon-Macquart
    1132 mots | 5 pages
  • Résumé détaillé de l'assomoir de zola
    1034 mots | 5 pages
  • Gervaise est-elle un personnage libre ou déterminé?
    607 mots | 3 pages
  • a
    295 mots | 2 pages
  • Lassommoir
    855 mots | 4 pages
  • Bac français
    580 mots | 3 pages
  • L'assomoir- résumé et étude des personnages
    1341 mots | 6 pages