En quoi et comment le sport fabrique des surhommes?

Pages: 5 (1080 mots) Publié le: 8 décembre 2014
En quoi et comment le sport fabrique-t-il des surhommes ?


Chaque années des athlètes font des performance de plus en plus extraordinaire. Si certain annoncent la fin des records, l'être humain ayant atteint ses limites, d'autres s'interrogent sur leur finalité, et jusqu’où l'homme ira-il. Le développement de la science, de la technologie ainsi que le dopage sont des facteurs qui joues surla progression des performance humaine dans le domaine du sport. Le sport est une activité physique, institutionnalisé, codifié, réglementée par une instance fédérale donnant lieu à des compétitions. Nous en venons donc a nous demander si le sport avec le temps, amène des être humain a aller au dessus de leur capacité physique pour faire de meilleur performance et de devenir des surhommes ?Lanotion de surhommes c'est un Homme doté de capacité physique ou intellectuelle exceptionnelle. Dans un premier temps nous verrons comment le sport a évolué au niveau compétitif, puis nous nous intéresserons aux facteurs qui joues sur la progression des performance humaines .


A la fin du 19eme siècle Pierre De Coubertin a fortement travaillé pour développer sa vision du sport, qui est devenu lesport comme nous le connaissons aujourd'hui. Mais il est resté impuissant face à certaines évolutions qui lui ont échappées.

Dans sa vision le sport était réservé aux hommes qui avaient fini de grandir physiquement et surtout ils étaient amateurs.

A l’époque on ne parle pas de professionnalisme, même pour les athlètes des jeux olympique il n’était pas question d'argent. Les athlètes quiavaient le temps de s’entraîner plusieurs fois par jours sont rare (PAAVO NURMI qui était un coureur médaillé d'or aux JO. est un des premier a s’entraîner 2 fois par jours) A l’époque pour gagner des compétitions le talent avait sûrement plus d'importance que les heures d’entraînements.

Mais avec le temps, l'image du sport a changé tout comme la société ou nous sommes entré dans une mentalité derentabilité et de performance. Une façon de penser qu'y a fortement influencé le sport.
A partir de ce moment les sportifs ont du s’entraîner d'avantage et s'entouré de plusieurs personnes pour contenter cet appel a la performance et au spectacle.

Pour s'aider, les sportifs de haut niveau vont donc commencé a faire appel a des spécialistes, a un staff composé de kinés, d’entraîneurs, demédecins et de techniciens qui vont les conduires a de nouvelles techniques de travail pour aboutir a des amélioration dans leur discipline.

Les records sont a l'origine du surpassement de l'homme, chaque athléte veut mieux faire, et détenir des records dans sa discipline. « les études montrent que dans les conditions physiologiques actuelles, on va vers des limites en termes de record » sitePhilippe Deymié, ancien médecin des équipes de France d'athlétisme.
Et si , contrairement à la devise olympique « Citius, Altius, Fortius » - « plus vite, plus haut, plus fort », le corps humain avait fini par atteindre ses limites ? L'hypothèse signifierait à court terme la fin des records. Une étude publiée fin 2007 par l'institut de recherche biomédicale et épidémiologique du sport considère ainsique « les limites de l’espèce humaine seront atteintes d'ici une génération. Nous sommes donc en train de parvenir au bout des capacités physiologiques de l'être humain ».
Pourtant Thierry Terret, directeur adjoint du Centre de recherche et d'innovation sur le sport ajoute «  l'histoire du sport montre que les fédérations ont toujours modifié les conditions humaines, matérielles ouréglementaires afin de rendre possibles de nouveaux records »
Les innovation technique sont en grandes partie responsable de l'evolution des records pour les athlétes, grace a cette innovation l'homme arrive a devenir surhomme.
Aux Jeux Olympiques de Pékin de nombreux records ont été battus, en natation notamment grace à la nouvelle combinaison LZR Racer de Speedo. «  En tennis, la vitesse actuelle des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quoi et comment le sport en entreprise favorise t-il le développement de la personne ?
  • Le sport, fabrique de champions, fabrique de managers?
  • Comment fabrique-t-on les ogm ?
  • Comment fabriquer un arc
  • Comment fabriquer un abri de jardin ?
  • Comment fabriquer un livre numerique
  • Comment fabriquer un cochon en papier recyclé ?
  • En quoi le sport est-il relationnel?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !