En quoi la conscience de soi implique t'elle la connaissance de soi?

Pages: 7 (1641 mots) Publié le: 30 mai 2012
En quoi la conscience de soi implique t'elle la connaissance de soi ?

Afin de pouvoir traiter le sujet en quoi la conscience de soi implique t'elle la connaissance de soi, nous commencerons par définir les notions de conscience et de connaissance.
La conscience est la capacité d'un individu d'etre conscient de soi, de son existence et de sa personnalité propre. Elle est donc la facultémentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence.
La connaissance est l'état de celui qui connaît ou sait quelque chose. On appelle aussi "connaissance" les choses connues elles-mêmes, mais cette seconde notion n'est pas celle quiintéresse les philosophes. De même, on appelle aussi "connaissance", par extension, les choses qui sont tenues pour des connaissances par un individu ou une société donnée.
Dans le but de repondre à la problématique nous verrons en premier lieu :La conscience de soi,une etape indispensable vers la connaissance de soi.
Ensuite nous verrons que la connaissance de soi passe par l'empirisme ,et pour finirnous étudirons la confrontation entre la conscience et la connaissance.

I. La conscience de soi une etape indispensable vers la connaissance de soi

Le fait d'etre conscient de soi à plusieurs origines mais on peut dire que la conscience de soi passe en premier lieu par le physique. En effet la conscience d'etre un objet ainsi que la capacité de ressentir la douleur ou le plaisir, la joieou la peine.
Les sensations physiques témoignent de notre existence, en effet la souffrance ou le plaisir témoigne de notre existence materielle.
Un homme qui souffre aura conscience de sa souffrance, il aura donc conscience de lui meme.Le fait de pouvoir ressentir ces sensations permettent ainsi à l'homme d'avoir conscience de son états, de ses besoins et donc de lui meme.
Les émotionsentrainent également une conscience de soi, en effet le fait de ressentir de la tristesse ou de la joie nous fait prendre conscience de notre existence.Avant tout, la prise de conscience des sentiments correspond à la prise de conscience de l'état dans lequel on est : un état heureux, triste, ou intermédiaire.Mais l'homme peut egalement ressentir la colere ,la haine ou la tristesse.Ces emotionsincontrolables font alors prendre conscience a l'homme de son existence.Si un individu ressent de la joie il va alors prendre conscience de son etat, de son corp et donc de lui meme.Cependant les sensations ne sont pas les seuls revelateurs de la conscience de soi.
Selon Descarte "je pense donc je suis", en effet le fait de penser et d'avoir la capacité de refléchir sur le monde qui nous entoure estrévélateur de notre existence.Effectivement la capacité de reflechir et de remettre en question le monde qui nous entoure est la preuve meme de notre existence.
Penser permet à l'homme d'avoir une reflexion sur ce qui l'entoure ainsi que sur lui meme, cette capacité de penser est démonstratif de l'existence de celui qui pense.
selon descarte le fait qu'un homme pense est une preuve de sonexistence. Car en effet penser sur ce que nous voyons, sur ce qui nous entoure ainsi que sur le monde lui meme nous detache d'un objet.En somme le conscience de soi passe égalemnt par le fait de pouvoir penser et réflechir.D'ailleurs cette capacité de penser peut ammener l'homme à une certaine spiritualité qui sera également révèlatrice de son existence.
La conscience de soi se remarque égalementpar l'existence d'une certaine spiritualité qui est assez difficile a concevoir pour un esprit rationnel pourtant cette spiritualité existe, et elle temoigne de la présence de la conscience chez les individus. On peut avoir conscience de sa propre existence grace aux croyances que nous avons, effectivement la capacité de croire en une chose que l'on ne peut justifer concrètement est une preuve...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La conscience de soi implique-t-elle une connaissance de soi ?
  • La conscience de soi implique-t-elle la connaissance de soi ?
  • - Sur quoi porte la connaissance scientifique?
  • La conscience et la connaissance de soi
  • La conscience de soi est-elle une connaissance de soi ?
  • La conscience de soi est-elle une connaissance
  • La conscience de soi est elle une connaissance de soi?
  • La conscience de soi est-elle une connaissance?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !