En quoi le recours aux oeuvres litteraire vous semble t-il etre un bon moyen pour transmettre et faire reflechir le destinataire
En quoi le recours aux œuvres littéraires ? vous semble t-il un moyen efficace pour transmettre des idées et faire réfléchir leurs destinataires ?
Si les philosophes des Lumières avaient pour but de réveiller la conscience des sujets face à l’oppression du pouvoir monarchique , en quoi le recours aux œuvres littéraires semble t-il un moyen efficace pour transmettre des idées et faire réfléchir leurs destinataires ? Ce qui reviendrait à réduire les œuvres littéraires à avoir une fonction uniquement didactique. De ce fait ,peut on limité la fonction de la littérature à la transmission des idées et à l’appel à la réflexion de leurs destinataires ? +definir les thermes du sujet
I- These
A) Definir transmettre ,reflechir . Le role de la littérature.
Transition
B) Transmettre
- Informer : Une des principales caractéristiques de la lecture est d’informer son lecteur. On retrouve cette volonté d’information dans certains articles de l’encyclopédie comme celui d’Etienne-Noel Damilaville intitulé « Paix ». La construction antithétique de cette article permet , à travers une critique acerbe de la guerre, d’informer le lecteur sur les bienfaits de la paix au genre humain . Il affirme sa thèse grâce à un irréel du présent L5 ,opposé à la réalité, qui informe le lecteur de ce que devrait souhaiter les hommes . D’autres articles de l’Encyclopédie reprenne cette volonté comme ,par exemple ,dans l’article « Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité entre les hommes » de Jean Jacques Rousseau. Il informe le lecteur sur l’origine des différences entre les hommes .Il fait une allégorie des hommes primitifs avec une accumulation d’adjectif a valeur méliorative qu’il oppose a l’homme actuel dit civilisé .Pour Rousseau, le fondement de l’inégalité entre les hommes est due à l’invention de la métallurgie et de l’agriculture .
- Valeur de la morale ?: Candide « Il faut cultiver son jardin »
- « Sagesse, memnon » « paix »
Champ lexical,