En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure ?

872 mots 4 pages
En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure ?

I. Evoquer un monde très éloigné du sien pour séduire le lecteur :
- dépayser le lecteur : dépaysement qui va du lointain (géographique et temporel) à l'imaginaire, création de systèmes utopiques. Ex du corpus
- le procédé du regard éloigné : évocation faite par un regard qui est le support de la description : regard faussement naïf de celui qui découvre (Candide en Eldorado), la perspective de "l'étranger" : Rica et Usbek dans les Lettres persanes. Le personnage qui découvre donne à son voyage un caractère initiatique
- la séduction des univers lointains, de l'ailleurs, d'un "any where out of the world" : dimension poétique et esthétique des descriptions en faisant VOIR des mondes d'une beauté incomparable : il s'git de faire rêver le lecteur : les mondes bucoliques d'avant le péché originel comme chez Fénelon, le caractère merveilleux de l'Eldorado, la sensualité de l'Orient du bon vieillard, la douceur de l'exotisme...
= séduire le lecteur en le charmant, en l'enchantant dans "les anneaux nécessaires d'un beau style" (Proust) qui développent des variations sur le plus proche et le plus lointain

II. Cependant ce monde très éloigné du nôtre parle néanmoins de nous et de notre monde : le plus lointain renvoie au plus proche
- monde comme miroir inversé de notre société : évoquer un monde utopique permet de prendre conscience du vrai visage de notre monde. il ne s'agit pas de faire advenir l'univers ainsi décrit mais de proposer des possibilités, d'autres manières d'être + mise en évidence de la relativité culturelle
- délivrer une leçon : toute utopie est un apologue qui délivre une leçon : corriger notre monde en lui faisant prendre conscience de ses défauts ; proposer un modèle politique, social, économique, religieux, philosophique (le chapitre 30 : le jardin de Candide), mettre en scène des figures qui incarnent sagesse et

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