En quoi bernard de clairvaux est-il un acteur majeur de la deuxième croisade ?

4536 mots 19 pages
SUJET: En quoi Bernard de Clairvaux est -il un acteur majeur de la deuxième croisade ? En 1145, débute la deuxième croisade, c'est à dire une expédition militaire entreprise sous l'impulsion de l'Eglise catholique -dans ce cas ci sous l'impulsion de la chrétienté latine et des Francs- pour délivrer les lieux saints de Palestine des mains des musulmans notamment. On peut relever deux mouvements de croisés différents: celui à destination des Etats latins d'Orient se terminant par un échec en 1148-1149, et l'autre mené en …afficher plus de contenu…

Or dans une lettre adressée au pape en 1144 soit même un an avant l'appel officiel, Bernard de Clairvaux déclare la nécessité de débuter une nouvelle croisade et qu'ainsi il a été élu légitimement selon lui chef de cette expédition.De plus, il favorise la reconnaissance de l'ordre des Templiers comme le démontre en 1129 le concile de Troyes, ou encore le manuscrit qu'il écrit en 1136 « De l'éloge de la nouvelle milice » ; il y affirme que les Templiers peuvent tuer sans pécher –ce qu'il qualifie de malicide-, car en défendant le Christ, ils iront ainsi au …afficher plus de contenu…

Dans une première partie, nous étudierons l'aspect visuel, avec l'architecture, l'artisanat entre autres, et sa portée. Ensuite, nous verrons l'aspect politique qui se dessine subtilement avec la société de cour, son organisation, et ses enjeux. Le château de Versailles se démarque donc de par sa grandeur et sa beauté, l'un des objectifs étant de marquer les esprits. De grands travaux débutent en 1661 et rythment tout le règne de Louis XIV, divisés en grandes campagnes comme un chantier relativement permanent. Cela témoigne des moyens financiers qui sont mobilisés et de l’investissement continuel quant à la décoration, aux bâtiments, aux aménagements...(Jardins, Grand-Canal, galeries...)Ensuite, vers la fin de son règne, le Roi Soleil déplace sa chambre au centre du château de manière symbolique, avec cette idée de regard omniscient, de Roi qui voit tout et contrôle, à qui rien

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