enfance et famille
I) les différentes structures pour ce public
Les différentes structures pour les enfants :
→ Crèche :
Les crèches proposent un accueil de jour régulier pour des enfants de moins de 3 ans quelque soit les ressources des parents. Ces derniers doivent exercer une activité professionnelle ou être en recherche d'emploi pour prétendre à ce mode de garde.
Les activités effectuées sont soit extérieur, manuelles ou ludique.
Le personnel travaillant en crèche est des auxiliaires puériculture, puéricultrices qui sont souvent directeur, les personnes ayant le CAP petite enfance.
Les CESF peuvent aussi travailler en crèche, elle seront alors directrices.
→ Les haltes garderies :
Elles qui permettent un accueil temporaire ou occasionnel pour des enfants de moins de 6 ans. Les parents de ces derniers travaillent en général à temps partiel.
C'est un lieu d'éveil et de socialisation sous la responsabilité d'un personnel qualifié (auxiliaire de puériculture, animatrice)
→ Centre accueil familiale spécialisé :
Les enfants peuvent être hébergés dans ces établissements. Ils ont pour but de mettre à la disposition des enfants un environnement psychologique, éducatif et affectif complémentaire de celui qu’ils peuvent trouver dans leur propre entourage. Les centres d'accueil familial spécialisé veillent à ce que le suivi médical et social de l'enfant ou de l'adolescent soit convenablement assuré ainsi que sa scolarité.
Cette structure permet un soutien à la parentalité. Les CESF travaillent d'ailleurs sur ce point avec les parents et les enfants.
→ Etablissement d'accueil mère enfant
Généralement ce sont des centres maternels. Cette structure a pour objectif d’aider les femmes enceintes ou les mères isolées accompagnées d’enfants de moins de trois ans et qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique, dans le but d’éviter les abandons d’enfants.
Les CESF peuvent y travailler pour permettre aux jeunes mamans de trouver un logement