Enfant difficile

Pages: 11 (2590 mots) Publié le: 14 mars 2013
Mon stage a lieu à l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS), institut publique accueillant des jeunes sourds avec ou sans troubles du comportement ou handicap associé, à Cognin.
Je fais mon stage dans le cycle primaire qui accueille les enfants de 7 ans à 12 ans. Certains enfants sont à l’internat partiel.
L’accompagnement éducatif permet de mener progressivement les jeunes à leurautonomie et à leur responsabilisation en collaboration avec les éducateurs. Cette mission se traduit par divers actions : mener à bien les relations avec les autres enfants et les adultes, participer dans les activités, inculquer le respect des règles de la vie quotidienne et évaluer le degré d’autonomie et de socialisation.

1) Références de l’ouvrage, des articles, des actes de colloques :
Auteurdu livre : Dr Alfred Adler
Titre de l’ouvrage : « l’enfant difficile » ;
Références : Edition La petite Bibliothèque Payot, année 1930
Bibliographie :
* « Le tempérament nerveux : psychologie individuelle comparée et applications à la psychothérapie »
* « La compensation psychique de l’état d’infériorité des organes : le problème de l’homosexualité »
* « Connaissance de l’homme :étude de caractériologie individuelle »
* «  Le sens de la vie : notre opinion sur mêmes et sur le monde »
* « Pratique et théorie de la psychologie individuelle comparée : une somme de la pensée adlérienne »
* « Religion et psychologie individuelle comparée »
Champ théorique : la technique de la psychologie individuelle comparée et la pensée adlérienne.

2) Le contenu del’ouvrage
L’objectif de cet ouvrage est de découvrir quelques aspects pratiques de la pensée adlérienne et de comprendre des hypothèses pour résoudre certains problèmes des enfants. Le livre peut fournir une aide aux parents, éducateurs, médecins et psychopédagogues pour mieux comprendre un ou des problèmes rencontrés chez le sujet enfant et possiblement une solution.
Principales thèses et leurargumentation :
Dr Alfred Adler expose à travers « L’Enfant Difficile » plusieurs thèses dont nous retenons les plus importants et intéressants pour l’application en situation :
Un enfant difficile est défini tel qu’un enfant gâté qui veut conserver ou retrouver un état de « centre du monde », c’est-à-dire avoir quelqu’un qui puisse s’occuper de lui. Plusieurs critères permettent de mieux confondre unenfant difficile au niveau psychologiquement. Celui-ci doit :
* Etre en bonne santé (ne représentant pas de malformations ou de problèmes de santé) ;
* Avoir un niveau d’intelligence normal ou élevé ;
* Avoir un cadre qui sort de l’ordinaire (situation de la famille, niveau sociale, mauvaise gestion de l’éducation, …)
* Avoir un comportement anormal qui reflète son désir de retrouverou conserver l’état du « centre du monde ».
En effet, Dr Alfred Adler avance qu’un enfant difficile est un enfant qui a subi un traumatisme qui l’a éjecté du centre de la famille (abandon, moins de soin de la part des parents par raison professionnel, arrivé d’un nouveau-né, …).
Le Dr Alfred Adler avance également que la mère a un énorme rôle de sociabiliser l’enfant. En effet la mère est lapremière personne à qui l’enfant va appliquer une relation sociale (le contact corporel après la naissance). Le docteur insiste sur l’intérêt que la mère doit bien s’occuper de l’enfant afin de lui développer un sentiment sociable. Le sentiment sociable est nécessaire à l’enfant pour qu’il puisse être autonome et s’intégrer à la société.
La mère doit développer ce sentiment au bon niveau afinque l’enfant soit bien éduqué et préparé à aller vers les autres. Car si la mère ne développe pas assez le sentiment (elle s’occupe peu de son enfant à cause de sa situation professionnelle ou familiale, l’enfant est abandonné, …) l’enfant va devenir dépendant de l’autre et va chercher dans toute son enfance à attirer l’attention de la mère ou d’un tiers (souvent le professeur).
Si elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • enfant difficile
  • les enfants difficiles n'existent pas
  • FDL Enfants Difficiles
  • «Les enfants dits dangereux sont d’abord des enfants, toujours en danger ». en quoi cette citation vous permet un autre...
  • Du adolescents difficiles
  • ado difficile
  • Quatrième difficile
  • lendemain difficile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !