enjeux economiques art

Pages: 11 (2605 mots) Publié le: 30 juin 2014
Master 2 Philosophie - Esthétique et Culture Visuelle
Économiques et Stratégiques des Entreprises, de la Culture et de la Communication - M. Nathalie Moureau













« L’art s’Expose » et la démocratisation artistique
Une analyse personnel sur l’offre culturelle actuelle à partir du documentaire de Ben Lewis


















INTRODUCTION

« Parsociété de marché, il faut entendre : une société dans laquelle toute peut être, par principe, acheté; une société dans laquelle toute est marchandise, et les ‘produits’ culturels l’étant autant que les autres ».1
En regardant le documentaire de Ben Lewis, « L’art s’expose », j’ai me posée des diverses questions sur la relation entre la société contemporaine et l’art. Si dans un coté on vie une époque deintense diffusion de l’art, incitée par l’internet (en tant que moyen de démocratisation de la production artistique), dans un autre coté la monopolisation de ce marché par des grands cartels - ou même par des nouveaux galeristes/foires - occasionne une vrais et regrettable élitisation de ce qui concerne la consommation culturelle (fait qui n’est pas d’accord avec une fonction sociale de l’art,idéalisée dans son contexte philosophique).
Parmi la réalisation de son filme, Lewis essaye de montrer la face masquée de l’art : l’ spéculation représentée par une nouvelle renaissance, comme il même a dit - une époque où le plus important c’est l’appropriation tout de suite d’un objet artistique et sa conséquente valorisation économique. L’art comme un investissement que ne touche pas l’artisteou la valeur culturelle de l’œuvre.
En accordant avec la vision du documentaire, ce dossier veut tout simplement ajouter quelques commentaires sur l’offre culturelle actuelle, vue par nous comme aliénée et de contenu vide. De la même façon, nous avons aussi essayé d’exprimer notre point de vue sur la question de la valorisation versus l’ spéculation artistique de nos jours.


L’ARTCONTEMPORAIN

L’art contemporain n’est pas fait seulement du nouveau, de l’original (comme s’était passé avec le Modernisme et d’autres mouvements de avant-garde). Il se caractérise principalement pour la liberté d’actuation de l’artiste, que a non plus des compromis institutionnels qui lui limitent (il peut exercer son travail indépendant d’empreinte un style - ou d’un contexte politique - déjà existent,ou quand même influencé par des styles diverses). C’est pas la nouveauté, mais l’ spirit2 que se pose autour de l’œuvre d’art qui peut la classifier comme contemporaine, une fois comparée avec la vaste ouvrage moderniste produite au XXème siècle.
Sur son origine, cette période de l’histoire de l’art est nait au milieu du 20ème siècle, et il vient jusqu’à l’actualité, en apportant des nouvelleshabitudes, des différents concepts (influencé par l’industrialisation massifiée et des vertigineuses tendances sociales) de la peinture, de la littérature, du cinéma, d’entre autres. Les artistes on commencés a questionner leur propre langage artistique, l’image elle même - et par une attitude métalinguistique, le créateur s’a tourné vers son ouvrage et leur matériel de conception et de production.De cette façon, l’art contemporain se consolide par l’évolution de l’art en général, donc par la juxtaposition des divers mouvements - de l’Op Art, de la Pop Art, de l’Art Minimaliste, de l’Art Street (développée dans les rues, influencée par le graffiti et le hip-hop), d’entre autres -, dans un contexte des intenses transformations sociales. Ainsi, en concernant son style, on peut dire qu’ilsuit des divers écoles et techniques - il n’y a pas une simple contraposition entre l’art figuratif et l’art abstract, et les deux catégories peuvent être bien mélangées, en respectant la liberté créatrice de l’artiste.
Bref, les possibilités et les chemins son divers, et les réfléchissions plus profondes - puis que c’est justement la possibilité de proposer des concepts et des attitudes qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les enjeux économiques
  • Enjeux économiques
  • Enjeux économiques du japon
  • Les grandes questions économiques et les enjeux
  • Le sport : un enjeu économique
  • Les enjeux de l'integration economique
  • Les enjeux medico economiques
  • enjeux économiques de la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !