Enquête ouverture d'une restauration rapide
Introduction :
Nous avons pour objectif d’ouvrir un commerce de restauration rapide courant 2011 aux alentours d’Agen. C’est pourquoi, nous avons décidé de réaliser une enquête sur les habitudes de consommation des personnes fréquentant ce type de restaurants grâce au logiciel « Le Sphinx ». Cette étude a pour objet l’analyse des motivations des consommateurs ainsi que leur choix en ce qui concerne ce type de restauration afin de leur proposer une nouvelle offre conceptuelle qui répond aux tendances actuelles.
Nous avons plusieurs possibilités d’offres susceptibles d’être réalisables, notamment un restaurant de pâtes, une saladerie, une pizzéria ou une sandwicherie classique. Nous voulons dans tous les cas nous diriger vers une restauration rapide car le taux de fréquentation de ces établissements s’élève à 71% de la population. Il s’agit là d’un secteur de consommation qui connaît un très fort développement depuis ces dix dernières années car il s’inscrit bien dans les nouveaux modes de vie urbains.
Il est pour nous indispensable de connaître la population à viser et ses habitudes, goûts et choix pour que notre établissement soit un succès. Il est aussi nécessaire de connaitre le lieu idéal pour avoir une zone de chalandise maximale, et adapter une politique de prix compatible avec la demande et les propositions de nos éventuels futurs fournisseurs.
Pour cela, nous allons commencer par segmenter la population dans le but de définir une cible pour pouvoir adopter une stratégie markéting.
Dans cette recherche, nous avons choisi d’interroger des consommateurs en face à face dans des établissements de restauration rapide de l’agglomération Agenaise. Ce mode d’administration nous a semblé être le moyen le plus adapté pour obtenir l’attention nécessaire de consommateurs pour compléter notre questionnaire. Notre échantillon est composé de 70 personnes dont 35,7% sont des femmes et 64,3% des hommes. Cet échantillon est assez faible, mais reste représentatif de