Enthousiasme de lamartine

Pages: 5 (1165 mots) Publié le: 19 mars 2013
A. de Lamartine Enthousiasme – Commentaire du poème

Auteur : Alphonse de Lamartine, poéte romantique français du XIXe siècle
Recueil : Méditations poétiques, 1820
Texte : L'Enthousiasme est un poème composé de dizains ( strophes de 10 vers) dans lequel Lamartine essaie d'analyser le processus mystérieux grâce auquel le poète trouve l'inspiration.

Problématique du commentaire : On peut sedemander dans quelle mesure ce poème illustre une conception poétique particulière de l'écriture.
Plan : Lamartine propose une vision métaphorique de l'inspiration poétique. Dans un premier temps, on remarquera que, pour lui, la poésie est un feu intérieur, qui fait de lui le « pompier du langage ». Puis, on étudiera la dimension sportive et ludique du poème : le poète est celui qui chasse lesmots pour en faire de la poésie.

La poésie est un feu

A. le feu qui brûle

On peut voir que le poème multiplie les références au champ lexical du feu, soit de façon directe « flamme », vers 3, «embraser » au vers 35, « allume » au vers 8, « feu » au vers 16, « foyers brûlants » au vers 39 ou encore « le feu qui me brûle » au vers 16. Ce feu intérieur prend de plus en plusd'importance, au fur et à mesure de la lecture du texte.
Dès lors, on comprend que le poète assimile l'inspiration au feu. Ces références nous apparaissent d'autant plus éclairantes, dès lors que l'on garde en tête qu'Alphone de Lamartine a obtenu son grade de pompier volontaire en 1817, (soit 3 ans avant la rédaction d'Enthousiasme, d'où l'expression « triple flamme », triple pour 3 ans) et ce après14 échecs. Cette dimension autobiographique est évidente, et demeure l'une des caractéristiques du Romantisme. Le poème est en effet écrit à la première personne, dont on retrouve les marques : pronoms personnels (« Je, me ») et dééterminants posssessifs : « ma, mon ».

B. Lamartine : « Je suis le Pompier du langage »

La métaphore du poète-pompier est récurente dans l'oeuvre de Lamartine.Ses célèbres poèmes « Ode au camion Rouge », « Complainte de l'exctincteur maudit » et « Pin-Pon, la Grande échelle » tirés du recueil Nouvelles médiations poétiques en sont une preuve. Il se définit lui-même comme le « Pompier du langage » : le poète est celui qui doit maîtriser le feu de l'inspiration. Il dit ainsi aux vers 16 et 17 : « Etonné du feu qui me brûle / Je l'irrite en le combattant ».Le lecteur attentif doit retrouver les symboles laisssés par le Poète-Pompier :
- vers 11 : le groupe nominal « Essor de la pensée » : il s'agit d'une métaphore : la pensée se déplie, s'étend comme la grande échelle.
- vers 24 : le verbe « lançait », évoque par homonymie la lance à incendie, reprise du verbe « s'élance », vers 14.
- Quant à l'expression hyperbolique « baignée de pleurs »,utilisée au vers 32, elle symobolise l'eau qui va éteindre l'incendie.

La poésie est une chasse, un jeu

A. Le décor naturel

Au début du XIXe siècle, la chasse demeure le sport par excellence. « Enthousiasme » se situe dans la veine romantique d'inspiration champêtre, qui accorde une grande place à la nature (voir le poème « Le Lac ») et aux animaux. Lamartine créé ici un décor naturelpropice à la chasse :
_ des éléments naturels : « la lave » ( donc le volcan), vers 19 : « des torrents », vers 37 : le « ciel ». Le terme « bûcher » employé en tête du vers 10 est intéressant, si on le prend au premier sens : s'il y a un bûcher, on a eu besoin de bois. On est donc dans une forêt. C'est un décor multiple : volcan / rivière / forêt. Mais c'est surtout un décor sauvage.
_ lamétéo : Lamartine écrit un poème peu réaliste : il est pris d'un tel enthousiasme, d'un tel délire poétique qu'il ne sait plus s'il fait beau ou s'il pleut. On se retrouve ici au cours d'un bel après-midi : on est dimanche (C'est effectivement le jour de la messe : « sainte », v. 4, « autel », v. 10 et « dieu » v. 13). Il fait très beau . On fait un barbecue : « consume », « allume ». La présence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enthousiasme lamartine commentaire
  • Enthousiasme
  • Lamartine
  • Lamartine
  • Lamartine
  • Lamartine
  • Lamartine
  • Lamartine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !