Entreprises du secteur agricole au sénégal

Pages: 5 (1232 mots) Publié le: 3 mai 2011
AGRICOLES DU SENEGAL : BILAN & PERSPECTIVES
Termes de référence
Au cours des quarante dernières années, les gouvernements successifs du Sénégal ont mis en œuvre diverses politiques dans le secteur agricole. En dépit de leur différence de conception, ces politiques visaient toutes à faire de l’agriculture « la locomotive » du développement du pays. Mais aucune d’entre elles n’a donné lesrésultats escomptés.
Les raisons de cet échec sont multiples et variées. Elles sont à la fois d’ordre interne et externe. Parmi les raisons internes, il faut citer la gestion controversée des sociétés d’Etat, comme la SAED, la SODAGRI, la SODEVA, la SONACOS, l’ex-ONCAD et de bien d’autres encore. A cela, il faut ajouter les politiques imposées par la Banque mondiale et le FMI, qui ont contribué àaccélérer le déclin de l’agriculture sénégalaise et à aggraver les problèmes de la souveraineté alimentaire du pays, au cours des quinze dernières années.
Les facteurs extérieurs de l’échec des politiques agricoles sénégalaises sont liés aux politiques agricoles des pays développés, notamment celles de l’Union Européenne et des Etats-Unis, ainsi que les règles du commerce international qui sontdéfavorables aux exportations des pays du Tiers Monde.
La faillite des politiques agricoles du Sénégal est attestée par la généralisation de la pauvreté dans le monde rural, qui compte 75% des ménages définis comme pauvres, l’exode rural massif qui a vidé des villages entiers de leurs forces vives, l’avancée du désert et la crise structurelle de toutes les entreprises liées au monde agricole.
Comptetenu de la place de ce secteur dans notre économie – 70% de la population vit de l’agriculture et de l’élevage – il va de soi qu’il détient la clé de « la lutte contre la pauvreté » et la solution des autres maux dont souffre l’économie sénégalaise.
La question cruciale reste donc de savoir comment sortir l’agriculture sénégalaise de la crise qu’elle traverse pour en faire un facteur dedéveloppement durable. Pour répondre à cette question, il est d’abord nécessaire de passer en revue les principales politiques mises en oeuvre depuis l’indépendance pour en tirer des leçons utiles pour l’avenir. Ce bilan pourrait être
illustré par l’analyse de l’expérience d’une ou de deux sociétés publiques majeures qui ont profondément influencé et continuent d’influencer le secteur agricole. On peutprendre les exemples de la SAED et de la SODAGRI; ou bien de la SAED et de la SODEVA.
A travers ces deux exemples, l’étude s’attachera à :
1) donner une revue exhaustive des principales politiques agricoles du Sénégal
2) mettre l’accent sur les facteurs externes qui influencent ces politiques
3) présenter les principaux instruments de ces politiques (modes d’intervention)
4) analyserl’impact de ces politiques sur l’économie nationale
5) faire l’état des lieux de la situation actuelle
6) proposer des solutions à court et moyen terme
7) examiner le rôle de la société civile dans la mise en œuvre de ces solutions
L’étude devra être analytique et d’un bon niveau scientifique. Elle devra être aussi exhaustive que possible et comporter une bibliographie comprenant les meilleuressources possibles sur le sujet. L’étude devrait durer entre six (6) et huit (8) semaines.
AT paiera 700.000 francs CFA (sept cent mille) pour cette étude. La moitié sera versée à la personne chargée de l’étude à la signature du contrat et le reste après l’évaluation satisfaisante du document final.
III) 1.2 Analyse du potentiel de production agricole.
Cette partie devra faire le diagnosticdu potentiel du secteur agricole en déclinant toutes les
ressources potentielles naturelles de la production agricole afin de montrer et analyser les
ratios relatifs entre les facteurs exploités (utilisés) et ceux exploitables (ou utilisables). Pour
cela, elle va traiter : la caractérisation et la disponibilité des terres pour l’Agriculture - les
ressources hydriques et potentiel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les entreprises du secteurs agricoles du senegal
  • Les entreprises du secteur agricole au senegal
  • Les entreprises du secteur agricole au senegal type de structure et politique de promotion
  • Les entreprises du secteur agricol
  • Les entreprises agricoles au sénégal : types de structures et politiques de promotion
  • Les entreprises du secteur agricole types de structures et politique de promotion
  • Le secteur agricole
  • Les entreprises du système agricol au senegal type de structures et politiques de promotions pdf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !