enveloppe architecturale

Pages: 81 (20106 mots) Publié le: 26 janvier 2015
Introduction
Le travail tente d’explorer l’espace de l’entre-deux dans l’enveloppe architecturale, notion émergente sur la scène architecturale contemporaine, en se basant sur l’étude d’oeuvres contemporaines concernées par cette notion.

Comment aujourd’hui l’enveloppe est-elle créatrice d’un entre-deux?

Que signifie le terme d’enveloppe contemporaine?
Qu’est-ce qui la distingue duterme traditionnel de façade?
Quels sont les types d’enveloppes contemporaines?
Vers quelle(s) signification(s) et quelle(s) matérialité(s) doit tendre une enveloppe architecturale?
Est-elle un simple habillage du bâtiment? Ou est-elle un dispositif technologique important pour son fonctionnement? Est-ce autre chose ?
Quel rôle joue-t-elle? Un rôle d’interface (actif) entre intérieur etextérieur?
Est-ce qu’elle redélimite l’espace? ou est-ce qu’elle est passage, transition?
Ou les deux?
Quel est le rôle, la fonction de l’entre-deux?
Cet entre-deux est-il un espace séquentiel, c’est-à-dire constitué de limites, d’une série de filtres, d’une épaisseur? Ou est-il un espace synaptique, un espace vide, interstitiel, un espace d’échange?
Autrement dit l’épaisseur de l’entre deux est-elleune séquence ou une transition?

Dans une première partie, nous tenterons de définir ce qu’est une enveloppe architecturale, de sillonner son évolution pour comprendre quel(s) sens lui accorder aujourd’hui. Nous ferons la distinction entre l’enveloppant et l’enveloppé afin de mieux comprendre architecturalement, l’épaisseur de l’enveloppant qui caractérise l’entre-deux. Nous explorerons par lasuite cet enveloppé et tenterons de le définir à son tour.

Dans une seconde partie, nous aborderons ce couple enveloppant-enveloppé à travers six œuvres architecturales contemporaines choisies qui permettent d’établir un recensement d’idées et de points de vue divergents et convergents qui font la richesse, la diversité et la complexité de ce dipôle.

Dans une troisième partie, nousmettrons en confrontation les cas explorés et tenterons de répondre à la problématique soulevée. Qu’est-ce qui est enveloppant et enveloppé ? Qu’est-ce qui caractérise spécifiquement une architecture d’enveloppe ? Est-ce qu’il y a toujours de l’enveloppant et de l’enveloppé ?



Définition de l’enveloppe architecturale
Les contours de l’habitat

L’«enveloppe» d’un édifice désigne la partievisible de tout édifice, que l’on se situe à l’intérieur ou à l’extérieur de l’édifice. En ce sens, l’enveloppe joue un rôle d’interface avec l’extérieur. Mais c’est avant tout une protection, une « matière » permettant de se protéger. Son rôle protecteur peut se vérifier à toutes les échelles, de la molécule, à la membrane, en passant par le vêtement. Autrement dit, l’enveloppe est l’enveloppant detout habitat désigné comme l’enveloppé. Mais l’enveloppe elle-même peut-être constitué d’un enveloppé autrement appelé l’entre deux de l’enveloppant.

L’émergence de nouveaux concepts architecturaux donne naissance à de nouvelles formes architecturales, à de nouveaux systèmes. Cette évolution de l’habitat se traduit par une terminologie nouvelle (enveloppe multicouche, peau, double peau) quirelève d’une analogie au vêtement et à ses épaisseurs protectrices et superposables, à l’épiderme, à la chair d’un fruit, à la couche terrestre. Cette approche sensible de l’enveloppe s’est complexifiée par rapport à la terminologie traditionnelle reflétant une conception plus globale de l’habitat (murs, sols, toitures). Cette terminologie nouvelle traduit l’aspiration de l’architecte à replacerl’homme et son bien-être au cœur de la réflexion architecturale et lui permettre d’habiter autrement.

Or comment ses changements de considération se sont-ils traduits dans l’acte de bâtir ? Ces changements associés à l’utilisation de nouveaux matériaux et techniques de mise en œuvre correspondent à une évolution de la conscience que l’homme a de son environnement.




Formes primitives de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enveloppe solo
  • Le couplage des enveloppes
  • Enveloppe du batiment
  • Analyse architecturale
  • Envelope du batiment
  • Les ordres architecturaux
  • patrimoine architectural
  • utopie architectural

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !