Environnement démogrpahique

894 mots 4 pages
Environnement démographique :

1. Quelques définitions : * Démographie : science qui a pour objet l’étude quantitative des populations humaines, de leur évolution, de leurs mouvements.

* Environnement démographique : le premier élément constitutif de l’environnement d’une entreprise est la population, réservoir de ses marchés. Un responsable marketing s’intéresse aux différentes caractéristiques de la population : taille, répartition par âge, structure familiale, distribution géographique, niveau d’éducation, composition ethnique et religieuse. Les évolutions démographiques donnent lieu à des préventions extrêmement fiables à court et moyen terme.

2. L’explosion démographique mondiale :
La croissance de la population est aujourd’hui préoccupante à cause des risques de manque de nourriture, de matière premières et énergétiques. Les pays les plus pauvres représentent 76% de la population, ils ont vu leur taux de mortalité baisser grâce au progrès des techniques médicales, alors que le taux de natalité reste élevé donc la capacité de ces pays à fournir le nécessaire à leurs habitants est de plus en plus réduite.
Cette croissance démographique revêt une importance considérable pour les entreprises car qui dit augmentation de la population, dit accroissement des besoins et donc un développement des marchés (à condition que leur pouvoir d’achat soit suffisant). La forte remontée de la natalité constitue une bonne opportunité pour les responsables marketing qui s’adressent massivement aux nouveaux parents, soucieux de leur progéniture

3. La structure par âge : L’espérance de vie ne cesse de s’accroitre grâce à une médecine de plus en plus efficace mais ceci va sensiblement modifier la structure par âge dans les années à venir. Les enfants de 4 à 11 ans règnent sur 40% des dépenses de la famille tandis que les 11- 20 ans sont à la fois prescripteurs

en relation

  • Enquéte de connsemation
    164394 mots | 658 pages
  • enquete nationale sur la consommation et les depenses des menages
    138199 mots | 553 pages