Environnement sur un individu.

Pages: 6 (1349 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Plan de dissertation :
Paragraphe 1 :
Sujet amené : Les enjeux socio-économiques du XXIe siècle. Chine/USA
Problématisation : Le problème émerge de l’influence de l’environnement sur un individu.
Sujet posé : Sommes-nous entièrement déterminés par notre environnement?

Paragraphe d’introduction 2 :
Thèse : Oui, nous sommes entièrement déterminés par notre environnement.Conceptualisation : Définition du déterminisme, de la liberté et de l’environnement
Sujet divisé :
Selon Marx : Selon Marx, l’ensemble des conditions matérielles d’existence dans lequel il vit demeure une influence déterminante sur l’individu
Selon le libéralisme: «Tous les hommes naissent libres et égaux en droit.» «La liberté au fondement de la dignité humaine.»

Développement : (3 paragraphes)
Thèse :Selon Marx, l’être humain est déterminé par son environnement puisqu’il est influencé par les conditions matérielles d’existence «la liberté réelle c’est le pouvoir de déterminer sa vie en mettant en place les conditions propices au développement de tous. »

Antithèse : Selon le libéralisme, ce n’est pas l’environnement qui conditionne l’être humain, au contraire, sait l’être humain qui conditionneson environnement. «Tous les hommes naissent libres et égaux en droit.»

Synthèse : Nous sommes entièrement déterminés par notre environnement, puisque la probabilité de réalisation dépend de ses conditions de base.

Conclusion :
Oui, nous sommes déterminés par notre environnement, mais pas entièrement.
La liberté est celle d’établir des choix rationnels dans un environnement ayant uncertain magnétisme.
La liberté est-elle le summum du confort chez l’être humain?



Dissertation finale : Sommes-nous entièrement déterminés par notre environnement?

Les enjeux socio-économiques de notre époque nous préoccupent de plus en plus. Aujourd’hui, les États-Unis occupent la première place pour son économie sur une échelle mondiale en fonction du produit intérieur brut. Au cours desdernières années, un autre pays a établi une évolution fulgurante pour son PIB : la Chine. En l’an 2010, la Chine est passée de la troisième à la deuxième place dans l’économie mondiale en repositionnant le Japon derrière elle. Les États-Unis représentent plus de 35 % de la consommation mondiale actuel. De toute évidence, les États-Unis veulent demeurer dans cette idée d’extraordinaire puissance.Selon les statistiques de la banque mondiale, la Chine pourrait leur donner du fil à retordre. À chaque année en moyenne depuis 2007, l’évolution de la croissance économique des États-Unis est de 1,40 % comparativement à celle de la Chine qui offre 10.85 %. Le problème émerge de l’influence de l’environnement sur un individu. Cet enjeu est le fruit de conceptions philosophiques ambiguës enréférence avec la liberté. Selon Marx, l’ensemble des conditions matérielles d’existence dans lequel il vit demeure une influence déterminante sur l’individu. De ce fait, si la Chine ne cesse de progresser, il est fort probable qu’un individu en provenance de la Chine obtienne de meilleurs services qu’une autre personne se situant au-dessous de sa situation pyramidale socio-économique. Par contre, lesvaleurs du libéralisme nous laissent voir une vision bien loin de celle-ci : la liberté, l’égalité, le progrès et le travail. Par conséquent, l’individu est responsable de son avenir puisqu’il naît égal en droit à son semblable et alors, il a la liberté de choisir ce qui lui semble le meilleur tout au long de son existence. Bref, l’individu est libre de faire ce que bon lui semble avec son corps.Sommes-nous entièrement déterminés par notre environnement?

Oui, nous sommes entièrement déterminés par notre environnement. Pour saisir cette réflexion, la compréhension approfondie de trois mots est préalablement nécessaire : déterminisme, liberté et environnement. Le déterminisme est une «doctrine selon laquelle toute action dépend des événements qui la précèdent, réduisant donc la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Environnement
  • environnement
  • Environnement
  • environnement
  • Environnement
  • environnement
  • Environnement
  • Environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !