Epreuve des trois arbres

Pages: 12 (3936 mots) Publié le: 11 mars 2015
En quoi la visée de la conscience va-t-elle être fondatrice des fonctionnements du sujet ? Qui fait avancer la flèche :
la cible ou le tireur ? La cible et le tireur sont la même chose.

1. L’intentionnalité

EY : particularité de la conscience d’être conscience de quelque chose, d’être en relation.

BRENTANO : philosophe enseignant de FREUD et USSERL.
Il indique que les états psychiques peuventêtre cause d’états physiques. = qu’est-ce qui va distinguer ces deux
phénomènes ? Les phénomènes intentionnels sont de nature relationnelle, ils sont dirigés vers (idée de visée en lien
avec la conscience de). Se diriger vers est la marque du psychique, c’est sa dimension irréductible. Les phénomènes
physiques n’ont pas cette capacité.

-

Se diriger vers pose la question du mouvement, de l’objet,du qui, la relation du qui et de l’objet.

Quand on utilise le mot attention = objet qui commence à venir, un sujet qui se dirige mais on ne sait pas trop vers
quoi il se dirige.
Objet et auteur vont être constamment liés l’un à l’autre.

-

Il distingue plusieurs moments dans l’attention = la création d’un objet va entraîner la création d’un sujet

= le mouvement d’intentionnalité va fonder et enmême temps désigner l’objet
= une directionnalité que la conscience affecte à notre conduite.
Ex : je vais faire un tour en ville : on se met en marche vers quelque chose avec une idée floue de l’objectif.
L’objet en tant que tel est inexistant, il est en puissance. Mais sans le mouvement initiateur, pas de survenue de
l’objet
Dans un premier temps : inexistence intentionnelle de l’objet enprémices d’une émergence possible. Ce n’est
qu’avec la présence de l’objet que va apparaître le phénomène psychique palpable. Une idée, un affect va
donner lieu au phénomène. Cette notion de germe de l’objet peut émerger à la conscience ou demeurer une
non conscience de.
= dans un premier temps : inexistence de l’objet
= dans un deuxième temps : un objet apparaît
= dans un troisième temps : le sujetapparaît
= On voit surgir en simultané l’objet et le sujet : l’objet ne peut exister que s’il y a témoin et le témoin ne peut
être authentifié que s’il y a un objet.

-

Distinguer intention et intentionnalité :

Dans l’attention, quelqu’un va pouvoir être authentifié comme à l’origine du mouvement : il est énoncé clairement
avec un mouvement et une cible : ex ; je vais à Zara
L’intentionnalité estun mouvement général, un flux

→ Les phénomènes psychiques : mouvements polarisés, dirigés vers. Cette orientation va faire surgir le
monde avec l’apparition des objets et l’apparition de l’objet va à son tour objectiver le sujet comme une
réalité distincte et séparée de l’objet.
On voit se construire à partir de là toutes les catégories de connaissances telles que le temps et l’espace.

→ Lemouvement d’intentionnalité va fonder l’objet et la création d’un objet entraîne la création d’un sujet
distinct et séparé de l’objet
→ Intentionnalité= flux, mouvement général, mouvement initiateur, directionnalité que la conscience affecte à
notre conduite.
→ Objet et auteur sont constamment liés l’un à l’autre.

2. L’anticipation

Au sens phénoménologique = « vivre par avance son avenir » SUTTER
«NRJ qui mobilise l’être et le lance vers son avenir »
« Mouvement qui transporte et delà de l’instant présent, comme en éclaireur, une partie de nous-même, celle qui
va nous engager dans l’action pour que l’avenir ne soit pas n’importe quel avenir mas le nôtre parce que fait par
nous ».
« la manière dont on va s’anticiper dans le futur construit notre présent et donc aussi notre passé »
-Manière dont la personne se diffuse dans le temps

Au sens commun le futur n’existe pas car habituellement l’anticipation est rattachée à l’horizon temporel : on est
l’observateur et on voit la ligne d’horizon sur laquelle on voit la passé, le présent et le futur. Cependant, le calendrier
n’est qu’une certaine expérience du temps = l’horizon temporel est juste une forme d’expérience du temps, une...
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