Eratosthène

Pages: 3 (655 mots) Publié le: 19 mai 2010
Ératosthène

Ératosthène (-276,-194) est un astronome, philosophe, géographe et mathématicien, né à Cyrène, une ancienne ville grecque en actuelle Libye.

Ératosthène bibliothécaire
Unenouveauté pour l’époque : le poste de bibliothécaire. A l’origine, cet homme ne devait pas être plus qu’un percepteur, mais la Bibliothèque grandit et il devient nécessaire de trouver une personne deréférence, capable de s’approprier le lieu, de classifier ainsi que de guider les recherches.

Ératosthène historien et astronome
En histoire, Ératosthène propose une méthode de classification desévènements historiques. Il élabore un système chronologique permettant de dater les évènements importants survenus depuis la guerre de Troie, facilitant ainsi la distinction entre les légendes et les faitshistoriques.
Astronome aussi, certains historiens lui attribuent la création d’un catalogue classifiant 675 étoiles. Il aurait démontré l’inclinaison de l’écliptique sur l’équateur et fixer cetteinclinaison à 23°51. Ératosthène participa en outre à la construction du premier observatoire astronomique.

Ératosthène, le premier géographe de l’histoire
Son savoir pluridisciplinaire lui permetd’envisager une géographie empreinte de mathématicien et d’astronomie. Il rassemble toutes les mesures établies pour rénover la cartographie de l’époque et conçoit une véritable carte du monde connu,c’est-à-dire du bassin méditerranéen. Il effectue cela avec une remarquable précision pour l’époque.

Ératosthène mathématicien

Dans son œuvre principale « Platonicus », Ératosthène le mathématicien,présente des définitions de géométrie, d’arithmétique et traite aussi d’autres domaines telles que la philosophie ou la musique.
Ératosthène et le calcul de la circonférence de la terre

Ératosthène estaussi célèbre pour son astucieux calcul de la circonférence de la terre.

La méthode :
Erathostène avait estimé le rayon de la Terre à 6266,7 km. Alors qu'il est de 6378 km en réalité....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eratosthène
  • Ératosthène
  • Eratosthene
  • Tp de physique : la mesure du rayon de la terre selon eratosthène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !