Ergothérapeute

Pages: 8 (1790 mots) Publié le: 12 juillet 2013
Ergothérapeute

1) Formation/Diplome
La formation est dispensée sur 6 semestres de vingt semaines chacun à temps complet à raison de 35 heures de cours ou de stages par semaine selon cette répartition :
La répartition des enseignements est la suivante :
1) La formation théorique de 2 000 heures, sous la forme de cours magistraux (794 heures) et de travaux dirigés (1 206 heures) ;
2) Laformation clinique et situationnelle de 1 260 heures.
Le travail personnel complémentaire est estimé à 1 888 heures environ.
L’ensemble, soit 5 148 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant.

Le cursus se déroule selon un rythme semestriel et avec l’octroi de crédits de formation (ECTS) sur la base de 30 crédits par semestres soit 180 crédits européens au total.

La répartition dessemaines d’enseignement et de stage est fixée par le directeur de l’institut de formation en ergothérapie après avis du conseil pédagogique.

Le programme des études est fixé par le Ministère de la Santé et des Sports par un arrêté du 05 juillet 2010 relatif au diplôme d'Etat d'ergothérapeute (JORF du 08 juillet 2010) suite à la réingénierie du diplôme d’ergothérapeute.
Dorénavant la formationest inscrite dans le système universitaire Licence-Master-Doctorat (LMD) : une partie des cours sera assurée par des enseignants universitaires et l’autre partie par des professionnels.
Le diplôme d’Etat d’ergothérapeute est délivré si l’étudiant a acquis les 180 ECTS du programme. Dans le même temps, le grade de Licence sera remis.
Il existe cependant des modalités d'admission pour accéder a cesétudes :
L'etudiant doit être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation :
- Sur concours ouverts aux bacheliers ou titulaires du DAEU ou expérience professionnelle ayant donné lieu à 5 années de cotisations sociales.
- Après la 1ère année des études de santé validée selon rang de classement.
- Après la 1ère année de STAPS validée à l’UPEC selon rang declassement.
- Après la 1ère année de SVT validée à l’UPEC selon rang de classement.
- Les sportifs de haut niveau sur liste nationale du Ministère de la Santé et des Sports.
- Les titulaires de certains diplômes de santé ou d’une licence.
Actuellement, il existe 17 instituts de formation en ergothérapie (IFE) en France, certains sont privés non lucratifs, d'autres publics
2) Roles et MissionsDéfinition/Role :
L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé.
L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leurenvironnement. L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

Il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social.
Il évalue les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices,sensorielles, cognitives, psychiques. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique.

Il met en oeuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et leslimitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne.

Il conçoit des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable. Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques et des assistances technologiques, des aides humaines, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !