Erreur alain

Pages: 7 (1512 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Explication de texte - Devoir surveillé du 8 mars 2008


"Quiconque pense commence toujours par se tromper. L'esprit juste se trompe d'abord tout autant qu'un autre, son travail propre est de revenir, de ne point s'obstiner, de cor-riger selon l'objet la première esquisse ... . Toutes nos erreurs sont des jugements té-méraires, et toutes nos vérités, sans exception, sont des erreursredressées. On com-prend que le liseur ne regarde pas à une lettre, et que, par un fort préjugé, il croit tou-jours l'avoir lue, même quand il n'a pas pu la lire. Descartes disait bien que c'est notre amour de la vérité qui nous trompe principalement, par cette précipitation, par cet élan, par ce mépris des détails, qui est la grandeur même. Cette vue est elle-même géné-reuse, elle va à pardonner l'erreur,et il est vrai qu'à considérer les choses humaine-ment, toute erreur est belle. Selon mon opinion un sot n'est point tant un homme qui se trompe qu'un homme qui répète des vérités, sans s'être trompé d'abord comme ont fait ceux qui les ont trouvées."

Alain

Dans ce texte, le philosophe Alain aborde clairement le thème de la vérité. A travers cet extrait, il défend la thèsesuivante : "tout homme qui pense commence par se tromper". Dans un premier temps, Alain nous démontre qu'une première esquisse est toujours nécessaire pour atteindre l'idée vraie. Tout homme se trompe en premier lieu, c'est à lui seul de se corriger afin de trouver la vérité. Dans un second temps, Alain parle de pré-jugés avec l'exemple du liseur. Il s'agit en effet d'une précipitation qui méprise ledétail et pardonne l'erreur. Le problème que nous allons développer est le suivant : qu'a d'ambiguë la notion de vérité ?


Alain nous montre dans un premier temps que tout homme qui pense commence tou-jours dans l'erreur. Selon lui, on ne peut atteindre la vérité sans passer par ce qu'il ap-pelle "l'esquisse". Un homme, pour Alain, qu'il est un esprit juste ou qu'il soit sot, passe nécessairementpar l'erreur afin de posséder en suite le vrai. C'est pour cela qu'il com-pare l'esprit humain à l'abstrait. Une première esquisse est nécessaire, ici donc l'erreur, pour obtenir le résultat final qu'est la vérité. Le travail de l'homme est de corriger la première esquisse. Il doit trouver la vérité dans l'erreur en la corrigeant lui-même. Et ce ci est vrai pour tous les esprits. L'homme ne doitpoint selon Alain s'obstiner à rester dans l'erreur. Il doit se corriger. Mais l'erreur est nécessaire. Sans erreur, pas de vérité. Un peintre ne se lance pas u premier coup ; il fait une esquisse, la façonne, la corrige pour parvenir au résultat final. Il en est de même pour tout esprit humain. Nul ne peut atteindre directement le vrai. Aussi, pour Alain, tous nos jugements sont d'abord erro-néspuis redressés. C'est pourquoi l'auteur en vient à la conclusion que les erreurs sont des jugements téméraires, c'est-à-dire obstinés et que ce que nous appelons vérité fut d'abord une erreur par la suite redressée.

Dans un second temps, Alain aborde la notion de préjugé, avec l'exemple du liseur. Le préjugé est une vérité partielle selon Alain. Il comprend ainsi qu'un liseur, par ses préjugés,croit avoir lu une lettre alors qu'il ne l'a pas lue. Le liseur prend pour vrai une habitude, d'où ce préjugé et ce sentiment d'avoir lu la lettre alors qu'en réalité il n'en est rien. Il appuie ensuite sa thèse avec une référence à la philosophie de Descartes. Pour ce philosophe, l'homme aime tellement la vérité et la recherche tellement qu'elle finit par troubler les esprits. L'homme, dans cetteenvie du vrai se précipite et méprise les détails qui permettent d'accéder à cette vérité. Le préjugé est donc en fait une vérité illusoire, un élan et une précipitation.

Enfin, Alain nous montre la générosité de sa vision. Comme l'erreur est nécessaire pour atteindre la vérité, l'erreur n'est plus à réprimander. Alain pardonne l'erreur, comme l'erreur est la racine de la vérité. Et si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Erreur
  • Erreur
  • Erreurs
  • Erreurs
  • Erreurs.
  • Erreur
  • Erreur
  • Erreur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !