Erreurs

Pages: 5 (1163 mots) Publié le: 15 février 2011
Dieu est-il responsable de nos erreurs?

L'homme est défini toujours comme un être doué de raison? Alors pourquoi malgré le fait qu'il bénéficie d'une intelligence, il commet toujours des erreurs? Pourquoi dit-on que l'erreur est humaine? Cela veut dire que c'est Dieu qui en est responsable? Ou bien c'est l'homme qui a une défaillance dans son entendement. Descartes dit que "le bon sens estla chose du monde la mieux partagé". Alors où qui est le responsable des erreurs humaines? Le Dieu infini qui a créé les hommes où les hommes eux-mêmes? Descartes dans sa quatrième méditation explique l'origine de l'erreur humaine. J'essaierai d'expliquer comment il arrive à une solution.

Après avoir prouvé l'existence de Dieu, Descartes se demande pourquoi Dieu qui est un être parfait, a misdans l'homme la faculté de commettre des erreurs. Dieu a créé l'homme et l'homme commet des erreurs. Pour Descartes, Dieu n'est pas responsable des erreurs de l'homme, car Dieu n'est pas trompeur. Le fait de tromper l'homme met en question l'aspect parfait d'un Dieu infini. A-t-Il créé l'homme imparfait? Non, car un être parfait ne peut créer des créatures imparfaites. Pour Descartes, les erreurshumaines découlent du fait que l'homme est doué du pouvoir du jugement, et peut distinguer potentiellement le bien du mal, mais pour que cette puissance se transforme en acte, certaines conditions s'avèrent nécessaires: L'expérience a montré bel et bien que l'homme est exposé infiniment à l'erreur. Pour trouver la raison des erreurs qu'il commet, il faut chercher l'origine de ces erreurs non pasauprès de Dieu mais auprès de l'homme qui est loin d'être parfait et par conséquent peut commettre des erreurs. Il se trouve au milieu de deux extrêmes, l'être absolu et le non-être. L'erreur n'est pas quelque chose qui a été mise par Dieu dans la nature de l'homme, mais c'est une défaillance qui pourrait découler de l'homme. Plus on s'éloigne de l'Être suprême, plus l'homme s'approche de l'erreur.Dieu a fait ce qu'il fallait: Il a donné à l'homme la faculté de distinction du bien et du mal, du vrai et du faux, mais il incombe à l'homme de profiter de cette faculté et d'éviter de commettre des erreurs. Dieu aurait pu faire de sorte que l'homme ne puisse pas commettre des erreurs, en le privant de la faculté de distinction du bien et du mal et en prédéterminant ses actes. Mais Il veuttoujours la meilleure des choses pour l'homme. L'homme dont les actes auraient été prédéterminés, aurait ressemblé à une calculatrice qui ne se trompe jamais. Mais il n'y a aucune vertu pour une calculatrice ou un ordinateur qui ne se trompe jamais. La vertu prend sens quand l'homme distingue le bien du mal et s'achemine ainsi sur la voie de la perfection, d'où la grandeur de l'homme. Dieu avait unefinalité en créant ainsi l'homme, et quand on jette un regard plus exhaustif sur le monde, on le comprend mieux. Pour Descartes, l'homme dispose de deux puissances: 1. La Puissance de connaître 2. La puissance d'élire ou le libre arbitre. Avec la puissance de connaître ou l'entendement, l'homme prend connaissance du monde, des choses et des faits et avec le libre arbitre il juge et décide de ce qu'ildoit faire. Tout comme la philosophie de Descartes qui apprend à mieux réfléchir avec un système rationnel, Dieu donne un système de traitement et d'analyse des données aux hommes, et non comme les encyclopédistes français du 18ième siècle comme Diderot qui ont ramassé beaucoup d'informations pour les faire publier dans leur encyclopédie. Descartes croyait peut-être en ce proverbe qui dit : "Unetête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine." En faite, la qualité a la priorité sur la quantité.

L'homme est doué d'une volonté qui est infinie à l'image de la volonté divine, mais qui est un peu inférieure par rapport à la volonté divine, car n'est pas accompagnée par l'entendement infini. L'entendement de Dieu étant infini, celui de l'homme ne l'est pas et de là proviennent toutes...
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