Espagne musulmane
1. Introduction
2. L’Espagne pluriculturelle
3. La coexistence entre juifs et musulmans
4. La coexistence entre chrétiens et musulmans
5. Symbiose culturelle entre juifs, chrétiens et musulmans
6. Symbiose économique entre juifs, chrétiens et musulmans
7. La tolérance entre religions
8. Conclusion
1 - Introduction
Il est communément admis que « l’âge d’or arabo-andalou» désigne l’époque de l’Andalousie musulmane du Xe au XIIe siècle1, autrement dit la période du Califat omeyyade de Cordoue (929) qui comprend le sud de l’Espagne avec Malaga, Grenade, Cordoue, Séville.
Cette période court jusqu’à la prise de pouvoir par les Almohades, en 1147, qui détrônent la dynastie almoravide qui gouverne depuis 1055. Aujourd’hui, on estime que l’Andalousie médiévale fut le berceau d’une des plus brillantes civilisations de l’époque où Juifs, Chrétiens et Musulmans vivaient en bonne harmonie, dans un climat de tolérance où les sciences et les arts étaient florissants et où ils échangeaient leurs savoirs.
En d’autres termes, les différents habitants de l’Andalousie auraient vécu en symbiose dans cette région du monde.
Compte tenu de la définition du concept de symbiose, il convient d’examiner la réalité historique et de déterminer dans quelle mesure, il y a « adéquation entre le mot et la chose». En d’autres termes, est-ce que la symbiose entre les trois groupes humains en présence a bien fonctionné tant dans le domaine politique que culturel ?
2- L’Espagne pluriculturelle
Plusieurs communautés coexistent sous l’arbitrage des califes de Cordoue :
- les hispaniques convertis ou muwalladun (mudéjars). Ils font partie de la communauté des croyants, la umma, mais sont considérés comme inférieurs aux " vieux musulmans ".
- les hispaniques non convertis, les chrétiens dits mozarabes, qui deviennent minoritaires au milieu du Xème siècle.
- les Juifs, dans toutes les villes. Ils s’occupent de grand