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Originellement créatrice de Jeux de Cartes pour les enfants Japonais, Nintendo, la firme fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi, nous offre à chaque génération, un jeu, une console ou une technologie qui deviendra culte. Entre Mario, Zelda ou les célèbres Pokémon, Nintendo a su se créer un publicdivers et hétérogène.
Au lancement de la WII fin 2006, la firme japonaise crée le « buzz ». Pour les jeunes, une console stimulante nécessitant plus que l’agilité de leurs 2 pouces, pour les femmes, une façon novatrice et distrayante de faire de l’exercice, et pour les plus âgés d’entre nous, un moyen de redécouvrir les classiques qui ont fait leur jeunesse. Pour ces deux dernières catégories,Nintendo a fait le pari de s’attaquer à une cible dite non consommatrice. Suicide ou coup de poker audacieux, la console « low-cost » de Nintendo remporte un franc succès. Les ventes de cette dernière atteignent presque 26 millions d’exemplaires en 2008 soit plus de 50 Millions depuis son lancement en 2006. Les concurrents (Sony, Microsoft) semblent à terre, avec des stratégies marketingopposées des consoles « High-tech » mais surtout « High-cost » ne ciblant qu’un public traditionnel masculin, adolescent et buveur de sodas en tout genre.
Ainsi, ayant basé sa stratégie sur le renouvellement perpétuel des jeux qui ont fait sa renommée, faisant des hommes comme des femmes, de nos adolescents comme de nos parents de vrais WII Player. Nintendo a t’il su prendre une longueur d’avance sursa concurrence ? En outre, se positionnant différemment de ses concurrents directs sur le plan marketing, Nintendo a t’il réussi son pari ?
Question 1 : Quels sont les critères de segmentation sur le marché des jeux vidéo ? Traditionnellement sur le marché des jeux vidéo, la segmentation se focalise principalement à des joueurs traditionnels qui sont qualifiés de « gammers », des [à continuer]