Est-ce que la littérature permet a l'homme de réfléchir sur sa condition?

Pages: 2 (480 mots) Publié le: 17 octobre 2012
Tout d'abord, nous pouvons démontrer que la littérature permet a l'homme de réfléchir sur sa condition.

La littérature nous permet de réfléchir sur la façon dont on éduque, sur l'éducation quel'on donne a nos enfants.
Le livre le meilleur des mondes de Aldous Huxley permet de nous faire réfléchir sur un monde idéal, un idéal d'éducation « parfaitement hiérarchisé ». Dans uns société où « lebonheur est loi, famille, sentiments sont bannis ». Nous pouvons dire que cette idéal n'est pas forcement accepté par tout le monde, ni souhaité.
Ensuite, dans Pantagruel de François Rabelais nouspouvons voir un modèle d'éducation humaniste. Dans une lettre qu'écris Gargantua à son fils Pantagruel. Dans laquelle il exprime ses volontés et recommandations pour ses études, « tu apprennesparfaitement les langues », il doit également apprendre les sciences, les textes religieux, mais il lui faut aussi le savoir faire. Mais, nous pouvons remarquer sur le texte est un peu exagéré puisque un hommene peut pas apprendre autant de choses.

La littérature nous permet également de réfléchir sur la découverte du monde et la façon dont nous réagissons face au autres peuples.
Tout d'abord, dansUtopia de Thomas More, l'auteur décrit un idéal de ville, une île parfaitement construite et un peuple parfaitement organisé. Nous pouvons pensez que cette île pourrais être une bonne organisation pourla société et une bonne structure pour la vie de tout les jours. Ce texte est idéaliste et positif.
Ensuite, dans les essais de Montaigne. L'auteur parle d'un autre peuple qui est cannibale. Qui peutnous faire réfléchir sur notre regard envers les autres. Les autres peuples qui pratique le cannibalisme ont leur raison, c'est leur façon de se venger envers leur ennemis. Le point de vue deMontaigne envers ses autres civilisations est positif mais il écrit ce texte pour faire changer d'avis les lecteurs. Les montrer d'un autre point de vue que celui qu'ils ont.

La littérature nous permet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quoi le fait divers permet-il de rattacher l'homme à sa condition?
  • L'art permet-il à l'homme de progresser?
  • Le travail permet-il à l'homme de s'accomplir?
  • Dissertation : en quoi la littérature, à travers différent genres littéraires, permet-elle de questionner et de chercher à...
  • Le travail permet-il à l’homme de devenir une personne ?
  • La littérature peut-elle contribuer à changer l'homme et la société ?
  • Pourquoi une œuvre de fiction est-elle efficace pour inciter à réfléchir sur l'homme et sur le monde ?
  • Selon vous, une œuvre de fiction est-elle efficace pour inciter à réfléchir sur l'homme et sur le monde ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !