Est - il bon de réfléchir à soi même ?

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 18 avril 2011
Introduction :

Qu'y a-t’il de plus humain que de réfléchir ? L'espèce humaine est la seule à être dotée de cette faculté, mais cela ne l'empêche pas de parfois mal l'employer. L'Homme peut réfléchir, c'est à dire utiliser sa pensée pour analyser un problème, interpréter, évaluer. Mais comme n’importe quel autre pouvoir, cette capacité peut-être employée à bon ou mauvais escient. Il fautégalement pouvoir définir ce qui est bon ou mauvais, sage ou non, et surtout pour qui; car ce qui est bon ou mauvais pour nous-mêmes ne l’est pas forcément pour la société. Dans le cas présent, nous nous demanderons donc s'il est bénéfique et positif, de s'interroger sur soi-même : d'utiliser notre capacité de réflexion et d'analyse en ce qui nous concerne pour juger nos actes. C’est ainsi qu’unepremière partie sera consacrée à une réponse affirmative à la problématique : Oui, il est bon de réfléchir à soi même. Nous poursuivrons ensuite, en réfutant cette même réponse. Enfin, nous synthétiserons ces deux avis avant de conclure.

Thèse :
[Réfléchir à soi même est sage, car cela implique une certaine distance, donnée afin de juger ses actes et plus particulièrementses erreurs. Face au « passé » perdu, il est envisageable et même probable que nous nous promettions la non récidive. Si l’on est capable de s’évaluer, et de se corriger, alors on est capable d’atteindre, à force et progressivement la sagesse, la maîtrise de sa vie.
Réfléchir à soi même entraîne forcément une remise en doute de nos intérêts et agissements, un examen de nous même. Il estprimordial de savoir s’observer avant de pouvoir étudier les causes ; analyser et penser le reste de la conception du monde et de la vie. Aucune pensée n’est donc possible, si l’on ne se pense pas avant.
De plus, ceci permet d’échapper au phénomène omniprésent de conformisme. En effet, arrêter de se baser sur l’avis de son entourage et se demander quel est le but d’un geste qu’on a pour projetd’accomplir, peut nous aider à prendre conscience de son inutilité par exemple, ou du fait qu’il puisse être, ou non, raisonnable. Par exemple, à la vue d’un objet désiré superficiel, « Est-ce que, sous prétexte que tout le monde le désire, moi aussi, j’en ai besoin ? Vais-je vraiment devenir la personne que je crois devenir quand j’aurais cet objet en ma possession ? »]


Antithèse :[Mais réfléchir à soi même peut également être nuisible. En effet, le doute peu survenir face à cette auto-analyse. On doute, car on fantasme le futur. On imagine la finalité de chacune des perspectives de notre vie, afin d’être sûr de choisir la plus appropriée, la plus adéquat et idéale. Mais il est très dur et surtout très préoccupant de douter. De plus, il s’agit d’un enjeu considérable, puisqu’àpriori, on ne possède qu’une seule vie. Pendant que le doute nous distrait, nous passons peut être et sûrement à côté d’une quantité innombrable d’opportunités, et nous n’ « agissons pas » clairement.

Réfléchir à soi même engendre un problème de neutralité, car il est impossible d’être neutre lorsqu’il s’agit de nous. Malgré le « dédoublement » de personne qu’une réflexion contient, nossentiments prennent le dessus. Il est donc impossible d’être impartial et juste dans nos jugements lorsqu’ils nous concernent.

Réfléchir à soi signifie souffrir, car il est brutal de se rendre compte de la réalité, de la personne que l’on est vraiment, alors qu’on se considère être quelqu’un d’autre, alors qu’on joue un « rôle ». Cette violence peut présager un problème de confiance en soi,et encore une fois, un doute et donc une inaction car tant que nous ne sommes pas sûrs des décisions qu’on doit prendre, on ne les prend pas.

Le fait de se regarder intérieurement est considéré comme bénéfique parce qu’il peut nous permettre d’imaginer la manière dont les autres nous perçoivent et nous influencent, mais ceci est au final, négatif car il ne faut pas définir ses actes et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A quoi bon se connaitre soi même?
  • Dissertaition "un bon roman nous fait réfléchir sur nous même et sur le monde qui nous entoure
  • Ça donne à refléchir
  • La fiction est-elle un bon moyen pour nous faire réfléchir?
  • Est-il bon de penser par soi même ?
  • Arguments pour réflechir a la poésie
  • Arguments pour réflechir a la poésie
  • Peut on se mentir a soi-meme?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !