Etat et nation

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Les sociétés se sont donc dotées d’un Etat disposant d’un pouvoir à la fois efficace -capable de garantir la cohésion sociale contre les périls extérieurs et intérieurs-, souverain –exclusif de toute transmission à d’autres pouvoirs-, et légitime –respectueux de la loi.

Etat : Personne morale qui représente la nation et qui exerce la souveraineté populaire par l’intermédiaire des Pouvoirs publics.

Il existe des Etats autoritaires, voire totalitaires, mais, dans les sociétés modernes, on attend de l’Etat qu’il soit un Etat de droit qui assure à tous les individus la jouissance des libertés fondamentales (droit d’expression, d’opinion) et se soumette au contrôle de citoyens « libres et égaux en droits ».

La nation se distingue de l’Etat en ce sens qu’elle est une communauté humaine dont les membres ont conscience d’avoir une histoire, une culture, des traditions, et souvent, une langue en commun. C’est ainsi qu’une nation forme une entité.

Entité : ensemble des propriétés constitutives d’un être(ici d’un groupe social).

Au XIXe siècle, Ernest Renan définissait la nation comme un « vouloir vivre collectif ».

En ce sens, « la nation » renvoie à la dimension morale, culturelle, d’un ensemble humain. « L’Etat », lui, s’inscrit dans un registre d’organisation politique, un registre juridique et institutionnel.

Dans un but de cohésion sociale, la nation moderne est animée par le désir de transcender les différences particulières pour constituer une « communauté de citoyens », c’est-à-dire d’individus égaux en droit et partageant les mêmes croyances et pratiques et dont l’existence légitime l’action de l’Etat.

Cependant la montée des revendications régionales, d’une part, et la mondialisation, d’autre part, bousculent quelque peu cet objectif d’identification à l’échelle nationale.

L’Etat-nation est-il menacé par la mondialisation, c’est-à-dire par l’interdépendance croissante des Etats et de leurs économies ? De fait, l’insertion de l’Etat dans

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