Etat-providence

Pages: 16 (3966 mots) Publié le: 12 décembre 2012
L’Etat Providence est-il d’actualité ?

Il peut paraître paradoxal, alors que la crise - à l’origine financière - touche désormais de plein fouet l’économie réelle et qu’elle a encore provoqué en mars la destruction de 63 400 emplois en France, de poser la question de l’actualité de l’Etat Providence. Mais peut-être que la crise actuelle marque justement les limites de cet Etat « Providence »et de notre fameux « modèle social français », tels qu’ils se sont développés depuis un peu plus d’un siècle, et qu’il est temps de bousculer ces « vaches sacrées » qui n’ont jamais résolu complètement tous les maux de la société.

L’« Etat Providence » (ou welfare state, « Etat de bien-être ») est une conception de l’Etat, dont les prémices apparaissent à la fin du XIXème siècle et qui s’imposeaprès la Seconde Guerre mondiale, selon laquelle l’Etat doit jouer un rôle actif dans la recherche du progrès économique et social. Si cette notion est parfois employée de façon restrictive pour désigner le seul système de protection sociale, son inspiration théorique est keynésienne et elle associe en fait le progrès social au dynamisme du système économique : la recherche du plein-emploi et lessystèmes de protection sociale et d’éducation participent au soutien de la demande et à l’entretien du capital humain tout en répondant à des besoins sociaux. Cette conception s’oppose à celle de l’Etat « gendarme », selon laquelle l’Etat doit rester cantonné dans des fonctions non économiques (défense, justice, police) et assurer la protection des individus et de la propriété, avec en outre ledevoir de prendre en charge les infrastructures, souvent non rentables.

Quel rôle doit tenir l’Etat dans la société post-industrielle en construction ? Est-ce encore à l’Etat d’assumer la prise en charge des risques sociaux courus par les individus, alors que des acteurs privés se sont révélés très performants dans la gestion de ces risques ? Existe-t-il un avenir pour l’Etat Providence et lasolidarité sociale, au-delà de la crise sans précédent que nous traversons actuellement ?

C’est à ces questions que nous essaierons ici de répondre en analysant dans un premier temps les fondements théoriques de la construction et de la remise en question de l’Etat Providence, ainsi que ses phases de développement et de repli au cours du XXème siècle, avant de voir dans un second temps lesraisons (conjoncturelles et structurelles) de sa résistance aux attaques néo-libérales et les défis qu’il devra relever pour assurer définitivement sa pérennité au XXIème siècle.


I) Les fondements de l’Etat Providence : une conception traditionnelle justifiée par les développements de la société urbaine et industrielle, qui a été remise en cause dans le dernier quart du XXème siècle par unepuissante critique libérale.

A) Les fondements traditionnels de l’Etat Providence sont apparus à la fin du XIXème siècle, dans un contexte où l’industrialisation de l’Europe déplace la question sociale des campagnes vers les villes et augmente son acuité, et ont progressivement été mises en œuvre par toutes les économies occidentales avancées (dans une plus ou moins grande mesure, fonction de leurorientation économique et de leur inclinaison vers l’étatisme ou le libéralisme).

1) Les bases de l’Etat Providence sont ainsi jetées avec la mise en place des modèles assurantiels de protection sociale (bismarckien puis béveridgien), qui seront la principale réponse apportée à la question sociale telle qu’elle se pose au XIXème siècle avec le développement du salariat.

En Allemagne, lechancelier Bismarck, pour réduire l’audience croissante des mouvements socialistes au sein de la classe ouvrière, est le premier à mettre en place un vaste dispositif de sécurité sociale de nature assurantielle, grâce aux lois de 1883-1889 organisant la prise en charge de la maladie, des accidents du travail, de la vieillesse et de l’invalidité. Ce système est fondé sur 3 critères déterminants : tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etat de providence
  • Etat providence
  • Etat providence
  • Etat de providence.
  • État providence
  • etat-providence
  • etat providence
  • Etat providence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !