Etat stratege et participation citoyenne

Pages: 27 (6575 mots) Publié le: 17 février 2011
Fiches d’information

Patrimoine culturel immatériel

Une campagne de trois ans pour susciter de l’intérêt envers le patrimoine vivant de la Colombie
Avec plus de 700 festivités et carnavals traditionnels chaque année et quelque 67 langues et dialectes qui ont résisté aux migrations forcées, aux conflits armés et au déclin de l'environnement, le patrimoine culturel immatériel de la Colombiese place parmi les plus riches d'Amérique latine. Cette extraordinaire diversité n'est guère surprenante, compte tenu de la population variée de la Colombie, faite de plus de 83 groupes autochtones et de nombreuses communautés d'origine africaine. Consciente du rôle du patrimoine culturel immatériel dans la promotion de la créativité, de la tolérance et de la paix, l'UNESCO a soutenu en 2002 unecampagne nationale visant à attirer l’attention des communautés, des organisations bénévoles et des institutions scientifiques et gouvernementales sur l'importance de la sauvegarde du patrimoine immatériel de la Colombie. Travaillant sur plusieurs fronts, le projet a pu :
■ ■

Diffuser trois spots télévisés sur les chaînes nationales et régionales et 40 messages sur quelque 200 stations deradio régionales commerciales et communautaires, ainsi qu'une campagne de publicité dans des journaux de premier plan. Une stratégie de communication fondée sur le thème « Montrez qui vous êtes » a fait prendre conscience, notamment aux jeunes Colombiens, de l'importance qu'il y a à prendre soin de la diversité culturelle de la Colombie. Organiser cinq séminaires régionaux destinés à encourager lescommunautés, les agents culturels, les groupes autochtones et les professionnels de l'éducation et de la communication à s'impliquer activement dans les mesures de sauvegarde. Organiser la première Rencontre nationale pour le patrimoine culturel immatériel, à Medellín (septembre 2005), qui a donné lieu à la création de réseaux nationaux et encouragé les décideurs politiques à soutenir laratification de la Convention. Publier une brochure éducative et un guide présentant des conseils sur les méthodes d'élaboration du premier inventaire du patrimoine culturel immatériel colombien (RIPIC), et

Photo © Enrique García

Patrimoine culturel immatériel



concevoir une base de données compatible avec les systèmes nationaux existants, qui a facilité l'expérimentation de projets pilotesd'inventaire (par exemple, sur la musique et la danse traditionnelles dans la région de Gran Magdalena).




Créer un site Web pour la diffusion de messages de sensibilisation et d'autres informations pertinentes (liens, références bibliographiques, informations sur les inventaires) à l'intention du gouvernement et d'autres organes officiels.

Mettre en place le Comité du patrimoineimmatériel (2004), organe consultatif auprès du Ministère colombien de la culture chargé de contribuer à l'élaboration de politiques et à la formulation des critères régissant l'inscription sur les listes nationales du patrimoine culturel immatériel.



Les principaux objectifs du projet – faire participer le grand public et les partenaires aux actions de sauvegarde et susciter un soutien en faveur dela protection du patrimoine culturel immatériel chez les décideurs politiques et les élus – ont dans l'ensemble été atteints.

JL Le carnaval de Barranquilla

Photo © Ministry of Culture of the Republic of Colombia

Le patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et les groupes, et leur procure un sentiment d’identité etde continuité, promouvant ainsi le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine.

La revitalisation de la transmission intergénérationnelle de la polyphonie géorgienne traditionnelle

Photo © Peter de Graaf

Patrimoine culturel immatériel
Photo © UNESCO/Anahit Minasyan

JL Des chanteurs de polyphonie géorgienne

Le chant polyphonique, musique comportant deux voix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La participation du citoyen
  • Les agendas 21 et la participation citoyenne
  • La participation des citoyens et l'action publique
  • La participation des citoyens au pouvoir de l'etat
  • La participation des citoyens dans la vie politique
  • La participation citoyenne dans la gestion des affaires locales
  • Citoyen, etat et economie
  • L etat vise t-il le bien-être de ses citoyens ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !