Ethique en psychologie

Pages: 48 (11834 mots) Publié le: 13 janvier 2014
L'Ethique en Psychologie

Introduction

L'éthique est une philosophie morale appliquée à la psychologie, adressée aux futurs psychologues, consciences humaines s’adressant à d’autres consciences humaines.
Il convient aussi de décrire son application dans le cadre juridique dans la société française.

Il s’agira donc dans un premier temps de délimiter le cadre de confidentiel auquel estastreint le psychologue, et à quel moment il peut sortir de la confidentialité et du secret professionnel. quelles infos doivent être conservées, comment et combien de temps ? Dans quelle mesure le psy peut-il garder des infos chez lui et à quelles conditions ? Quelles sont les bases légales ?

Et dans un deuxième temps d’une réflexion sur les liens entre la Loi et la Morale, avec en filigrane lethème de la relation d’aide.


Il s’agit de morale, de déontologie, droit et impact sur le travail du psychologue.


Plan

PARTIE JURIDIQUE
I. bases du raisonnement juridique
II. la confidentialité dans le droit
A/ le respect de la vie privée
B/ le secret professionnel

PARTIE PHILOSOPHIQUE
I. la naissance de la réflexion sur l’humain
II. morale /éthique/déontologie
III.position morale et éthique en termes psychologiques
IV. les valeurs
V. la responsabilité
VI. la déontologie
VII. quelques considérations sur le psychologue


nb : plan du cours découpé selon mes notes de cours



Préambule

• morale et droit, psychologie et droit, psychologie et morale ne vont pas obligatoirement de pair. C’est à nous de voir si c’est compatible ou pas, et quelle positionje prends si ça ne l’est pas, et sur quelles bases choisir. Chercher les ponts. Ex : sous le régime nazi le clinicien se devait de dénoncer les malades mentaux pour les envoyer dans les camps de la mort (conflit morale/droit).

• La France : démocratie qui suit les droits de l’homme. Comment écrire quelque chose sur un patient tout en le respectant et sans le blesser. Partir du principe que lepatient peut lire ce que le vais écrire. Comment concilier le respect des droits de l’homme et la nécessité clinique ? ex : Les dossiers d’adoption refusés par la justice après des avis des psychologues : c’est certainement plus par la maladresse de présenter les choses par les psychologues que par leur manque de compétences : manque de justification, avis arbitraires… ce qui est inacceptable ensoi.

• Symptômes et morale ? La problématique des symptômes n’est pas tellement une problématique clinique mais morale. Tout ce qui est possible est-il souhaitable, même sur demande ? Et pour le compte de qui je travaille ? Pour l’entourage ou pour le malade ? ex : parents qui se plaignent des enfants : je travaille pour les parents ou pour l’enfant ? Et juridiquement jusqu’où je laisse allermal ? En France le devoir absolu du médecin et du psychologue est d’intervenir quand la vie est en danger. Ex : toxicomanie : puis-je aller plus loin que la liberté de l’individu qui ne veut pas s’en sortir ? Pareil pour la prostitution, peut-on admettre la prostitution comme loi de vie ? L’expression de l’individu  expression juridique.
Droit et morale, point de vue clinique. On a toujours àrépondre de nos actes du point de vue morale et juridique.


1. bases du raisonnement juridique en France

Droit de l’homme


Constitution bloc constitutionnel = principes de la République, comme la séparation Eglise-Etat, la vie associative…




Loi(s) ordonnances, textes



Au niveau de la Constitution se situent les Conventions et Traités : textes dans lesquels la Frances’est engagée avec d’autres pays, ces textes passent avant la Loi Française.

Ordre des priorités :
I. les textes législatifs : au niveau de la Constitution (1), des Lois (2) et des ordonnances (2bis).
II. Règlement : deux types : décret (3) et arrêté (4), ce sont des décisions prises par le gouvernement. On fait accomplir la Loi par le décret.
Ces 5 types de texte sont les seuls dont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ethique
  • Ethique
  • Éthique
  • Éthique
  • Mon Ethique
  • Ethique
  • Éthique
  • Ethique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !