ethique

Pages: 4 (902 mots) Publié le: 17 janvier 2014
Résumé et Analyse de la Métaphysique des Moeurs :
Selon Kant, la philosophie peut être divisée en trois domaines: la physique (l’étude du monde physique), de l’éthique (l’étude de la morale), et lalogique (l’étude des principes logiques). Ces champs peuvent impliquer une étude soit «empirique», ou «pur» (l’analyse de concepts). «Métaphysique des mœurs » est donc l’étude des concepts purs serapportant à l’expérience morale. La morale, selon Kant, désigne la partie pure et rationnelle de l’éthique. Ainsi, la législation éthique est celle qui est incommensurable au système des loisphysiques. Kant divisera cependant l’éthique en deux branches :
- la doctrine du droit : l’ensemble des lois morales et des lois juridiques
- la doctrine de la vertu : l’ensemble des lois éthiques.
Kant etla législation morale
Alors qu’une législation juridique s’applique aux relations extérieures entre les hommes (propriété, échange, travail, …), une législation éthique commande à l’intériorité dusujet moral; elle n’ordonne pas seulement la forme de l’action, mais sa fin : elle fait du devoir une fin. Ici, l’éthique exprime ce qui distingue un comportement vertueux d’un comportement légal, ellereprésente un degré supplémentaire d’intériorisation de la loi.
Généralement, les gens présument que les principes moraux doivent s’appliquer à tous les êtres rationnels à tous les lieux et detous les temps. Les principes moraux doit donc être fondée sur des concepts de la raison, par opposition aux particularités de la culture ou de la personnalité. Kant se propose donc se fonder la morale, dedécouvrir la racine des principes moraux.
Plusieurs principes généraux sur les devoirs moraux peuvent être avancés. Premièrement, les actions sont d’ordre moral si et seulement si elles sont prisesdans l’intérêt de la morale seule (sans aucune arrière-pensée). Deuxièmement, la moralité d’une action n’est pas jugée selon ses conséquences, mais selon le motif qui l’a produite. Troisièmement, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ethique
  • Éthique
  • Éthique
  • Mon Ethique
  • Ethique
  • Éthique
  • Ethique
  • Ethique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !