Etoile de porter: marché du chocolat

Pages: 3 (709 mots) Publié le: 5 janvier 2011
A/ L’étoile de Porter: les 5 forces+1



1/ Le pouvoir de négociation des clients:

Le marché du chocolat est très concurrentiel, et la demande en France est importante (4,8kg/habitant, 11èmeposition dans le monde). Pour un produit phare et standardisé comme la tablette de chocolat, le pouvoir de négociation des clients est fort, car ils sont concentrés, avec des fournisseurs nombreux,dispersés et facilement disponible. Concernant les produits plus « hauts de gamme » comme les tablettes de dégustation, le pouvoir de négociation des clients est également fort, car ils s’agit aussid’un groupe homogène avec différents fournisseurs facilement disponible.
Ainsi le marché du chocolat est segmenté, avec à l’intérieur des groupes de consommateurs homogènes ayant leurs propres exigences,tout en ayant le choix de fournisseurs nombreux et disponible.

2/ Le pouvoir de négociation des fournisseurs:

La Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Indonésie, le Nigéria, le Cameroun, le Brésil,l’Equateur et la Malaisie fournissent 90% de la production mondiale de cacao, soit environ 3500000 tonnes par an. Environ 70% de cette production sont issus de l’Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire estle premier pays producteur, avec 1350000 tonnes en 2007 (source: www.vernimmen.net). Avec la libéralisation de la filière à la fin des années 1990, 5 organismes (dont la Bourse du Café et du Cacaoqui détermine le prix minimal d’achat et les prévisions des récoltes entre autres) ont été créés afin de maintenir un système stable, d’assurer un prix minimal au producteurs, et d’encadrer lesexportateurs et transformateurs locaux.
Malgré cela, la gestion de ces organismes reste relativement opaque comme le dénonce un rapport de l’Union Européenne de mai 2007, diminuant ainsi le pouvoir denégociation des fournisseurs face aux grands groupes agroalimentaires mondiaux.

3/ La menace des produits de substitution:

Aujourd’hui la principale menace des produits de substitution provient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché du chocolat
  • Marché du chocolat
  • Marché du chocolat
  • Le marché du chocolat
  • le march du chocolat
  • le marché du chocolat
  • Le marché du chocolat
  • Le marché du chocolat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !