Etude de cas, histoire géo- nord pas de calais-action de la région

Pages: 6 (1331 mots) Publié le: 23 avril 2013
En 1963, l'État crée la DATAR afin de remédier aux disparités du territoire français : l'Ouest plutôt agricole et l'Est plutôt industriel. Mais l'État n'est pas l'unique acteur de l'aménagement. Depuis les lois de décentralisation (1982), il a transféré une partie de ses compétences aux collectivités territoriales. La région est devenue un acteur essentiel. Avec ses 113 conseillers régionaux, ses5800 agents et un budget de 2 milliards d’euros, elle agit avec des partenaires locaux pour améliorer le quotidien de ses habitants et imaginer l’avenir.
Quelles sont les priorités de l’action régionale ?
La région et le conseil régional agissent dans des domaines délégués par l’Etat. Ainsi le conseil régional s’occupe de ces 5 taches importantes qui constituent ses priorités. Car en effet,leur accomplissement est primordial. Il s’agit :
* Des lycées et de l’apprentissage : la Région finance la construction et l’entretien des établissements publics de formation de la région (les lycées et CFA). Elle s’occupe du budget lié au fonctionnement des lycées, achète le matériel pédagogique (comme les tableaux interactifs, ordinateurs,..), aide les lycéens pour acheter ou louer leurslivres scolaires (chéquiers livres),…
* Des transports collectifs régionaux. La Région finance les TER, ports et aéroports et leurs aménagements. Elle s’implique avec les usagers, via les comités de ligne, pour améliorer les conditions d’accès de tous (plages horaires, tarifs, accessibilité, …). Depuis plusieurs années, la Région met également en place des opérations spécifiques (ex. TER Mer,TER Vert).
* De la formation professionnelle. Le Conseil régional aide au financement des formations professionnelles (jeunes, adultes, demandeurs d’emplois). Il soutient la formation continue, la consolidation de parcours professionnels, accompagne les changements, développe la Validation des Acquis par l'Expérience (VAE), améliore l’accès aux formations sanitaires et sociales,…
* Dudéveloppement économique. La Région soutient la création, le développement, la reprise d’entreprises. Elle favorise et encourage l’esprit d’initiative, valorise les secteurs et pôles d’activités, aide au développement de l’économie régionale et de l’emploi durable, conforte l’accroissement de l’économie sociale et solidaire, plaçant l’humain au cœur des priorités.
* De l'aménagement du territoire. LeConseil régional préserve le Nord-Pas de Calais, aide à un développement équilibré de l’ensemble de son territoire, favorise le progrès social et l'efficacité économique, tout en respectant l’environnement. Une démarche de développement durable est en place, afin d’aider à la modification des modes de production et de consommation. Son rôle est aussi d’accompagner et soutenir les partenaires etacteurs du territoire dans la mise en œuvre de leurs projets.

Quels problèmes majeurs d’aménagement la région a-t-elle ?
Un problème financier : Les budgets des régions demeurent modestes, ce qui limite leurs capacités d’action. Elles dépendent encore beaucoup de l’Etat qui leur verse une dotation financière. Les présidents des régions insistent souvent sur leurs dépenses qui augmentent(transferts de personnels de l’Etat vers les régions) alors que leurs recettes n’augmentent pas.
Le Nord pas de Calais a des difficultés économiques depuis les années 1980 avec la désindustrialisation. La région Nord pas de Calais est l’une des régions ayant le PIB/hab le plus bas de France. C’est également la région dont le taux de chômage est le plus élevé. C’est donc une région en reconversionaffectée par le déclin industriel, qui reçoit grâce à ce statut des subventions par l’Union Européenne.
Un problème de partage de tâches : A des niveaux différents, les différentes collectivités territoriales interviennent parfois dans les mêmes domaines (action sociale, éducation,…). Le département fait l’objet de vives attaques, car sa taille est considérée comme trop modeste. Cela pose un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas: nord-pas-de-calais
  • Dossier région nord-pas-de-calais
  • Le nord-pas-de-calais : une région transfrontalière
  • La region du nord-pas-de-calais
  • region nord pas de calais
  • Etude de cas : Région Centre
  • Etude de cas Hôtel du Nord
  • étude de cas geo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !