Etude de cas jurassic toys

Pages: 8 (1868 mots) Publié le: 23 octobre 2012
MANAGEMENT STRATEGIQUE



Etude de cas : Jurassic Toys


I ) Le modèle PESTEL


Définition : Regroupe les influences du macro-environnement qui pèsent sur les organisations. Le modèle PESTEL repartit les influences environnementales en six grandes catégories.


Politique :
- Associations en chine militent pour améliorer le droit du travail et améliorer les conditions de travail.– Entrée de la Chine dans l'OMC (ceci va favoriser l'émancipation de certains sous-traitants chinois).
– Quotas d'importations de jouets dans certains pays...

Économique :
- Variation du prix du pétrole (très influent sur la création de plastique)
– RH représente de 60 à 70 pour cents du produit (les grands groupes délocalisent leur production en Asie car la MO coûtetrès peu).
– Marché nécessitant de gros moyens pour se faire une place : Grande distribution réduit le linéaire (Il faut de gros moyens pour se faire référencer dans les centrales d’achats), la publicité TV représente 10 pour cent des ventes, acquisition onéreuse de licences pour en faire des jouets (produits dérivés).
– Domination des grosses entreprises : les 10 plus gros fabricantscontrôlent 40 pour cent du marché.
– Avec la crise, la part du budget des ménages destinés aux loisirs tend à se réduire.

Socio - culturel :
– Les jouets sont destinés aux enfants et offert lors des anniversaires et à Noël (Thanksgiving) ce qui entraîne une saisonnalité des ventes.
– Goût des enfants pour les jouets influencés par les films et séries.
– Perte du jouet« artisanal » qui est remplacé par le jouet produit en masse (ex : Barbie).

Technologique :
– La qualité toujours meilleure grâce aux machines (cas de Lego).
– Standardisation avec création à la chaîne (Barbie). Les jouets sont en général très simples.
– Développement des jouets électroniques.
– Le grand taux d'équipement en matière de télévision et d'ordinateurs facilitent lacommunication (publicité TV, pop-up....).

Écologique :
– Renouveau des jouets en bois et les créateurs privilégies des matériaux moins polluant/dangereux (pas de peinture au plomb).
– Le plastique consomme du pétrole (tentative de le remplacer). De plus en plus importance du recyclage des composants des jouets.

Légal :
– Normes de qualité strictes (ISO 9000...) mais également desnormes de sécurité (notamment pour les peluches (non inflammable).
– Des mentions légales obligatoires (exemple : « cet objet ne convient pas aux moins de 36 mois » …)
– Obtention des licences
– Quotas d’importations fixés dans certains pays.
– Protection du travailleur très peu développé en Asie quant au maximum de la durée de travail, aux conditions de travail, aux minimumssalariaux.


Question 1

La première valeur pivot est Socio-culturel car offrir des cadeaux aux enfants fait partie de notre culture. C’est en effet à Noël que les fabricants font plus de 50% de leur CA.
De plus l’enfant est prescripteur des jouets. Il en reçoit en général à Noël (Thanksgiving pour les américains) et à son anniversaire. Sans enfants, pas de jouet. C’est donc clairementl’élément le plus important. De plus, les choix stratégiques des entreprises suivent les modes de films et séries, les enfants influencent ainsi les gammes de produits offerts par les grosses entreprises.

La seconde valeur est économique, d'abord car la main-d’œuvre représente 60 à 70 pour cent du produit, donc les entreprises vont délocaliser pour augmenter leurs profits.
Pour subsister sur lemarché, il faut des moyens financiers important pour la communication (publicité TV...).



II )Le modèle des 5(+1) forces de PORTER 

Définition : Le modèle des 5 forces de Porter consiste à identifier les fondements de la concurrence dans une industrie. Sera considéré comme concurrent tout ce qui réduit la capacité d'une entreprise à générer du profit et plus largement tout ce qui peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas: jurassic toys
  • Etude de cas: jurassic toys
  • Etude de cas jurassic toys
  • Etude de cas jurassic toys
  • Etude de cas jurassic toys
  • Étude de cas
  • Cas jurassic toys
  • Cas jurassic toys

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !