Etude de documents : Alimentation et Modes de vie

5525 mots 23 pages
Fiche de lecture 1

Auteur : AMAC Nutrition (Directeur de publication : Dr Patrick DINER ; Rédacteur en chef : Jérôme RANDON ; Diététicienne rédactrice : Clarisse GANDER)

Titre : Consommation alimentaire : Les nouvelles tendances dépendent-elles des générations ?

Maison d’édition : Le magazine des professionnels de la restauration collective

Date de publication : décembre 2006

Genre : Analyse de données

Définition :
Les habitudes alimentaires qu’elles soient de l’ordre de la prise du repas ou des différents aliments consommés sont très variables selon les différentes générations que l’on retrouve sur le marché de l’alimentation.

Synthèse :
Sept générations différentes se retrouvent chez les consommateurs alimentaires : « privation », « rationnement », « réfrigérateurs », « robots ménager », « hypermarchés », « aliments service » et « hard discount ». Ces générations sont caractérisées par le comportement qu’elles ont adopté à l’âge de leurs 25 ans à cause de modes vies et d’innovations différentes. On retrouve dans chacune d’entre elles des divergences au niveau de la prise du repas et des aliments qu’elles consomment.
Aujourd’hui, en fonction de l’âge ou de la génération à laquelle une personne appartient on note des changements en termes d’habitudes alimentaires. Pour les générations les plus jeunes, la prise du repas s’effectue à des heures irrégulières. Cela perturbe les repères de l’organisme et peut entraîner une augmentation du grignotage ainsi qu’une perte des traditions culinaires. On observe également le développement du plateau repas chez les générations les plus jeunes ce qui peut engendrer une baisse de la convivialité puisque la famille ne se retrouve plus à table pour manger. Par ailleurs, on note une augmentation de la consommation de produits exotiques chez les générations de moins de 70 ans. Cela permet de diversifier les repas et de développer le goût chez les enfants de ces dernières. Enfin, la croissance rapide des

en relation

  • Dspp sercrétaire
    472 mots | 2 pages
  • Projet repas de fête en unité protégée
    889 mots | 4 pages
  • Df5-deavs
    634 mots | 3 pages
  • Repos dominical: les nouvelles dérigations
    8117 mots | 33 pages
  • Livret Cuisiner Malin
    4734 mots | 19 pages
  • Marketing
    8867 mots | 36 pages
  • Le moyen age
    2236 mots | 9 pages
  • Etude de marché fast food
    372 mots | 2 pages
  • Fgrgzez
    779 mots | 4 pages
  • 8791450037 Culture G N Rale 3
    1325 mots | 6 pages
  • Repas
    426 mots | 2 pages
  • Le temps libre est-il le temps de notre liberté
    611 mots | 3 pages
  • Dissertation mémoires d’outre-tombe
    477 mots | 2 pages
  • Le printemps arabe
    2476 mots | 10 pages
  • Histoire de l'écrit
    9140 mots | 37 pages