Etude de documents : Alimentation et Modes de vie

Pages: 23 (5525 mots) Publié le: 17 janvier 2015
Fiche de lecture 1

Auteur : AMAC Nutrition (Directeur de publication : Dr Patrick DINER ; Rédacteur en chef : Jérôme RANDON ; Diététicienne rédactrice : Clarisse GANDER)

Titre : Consommation alimentaire : Les nouvelles tendances dépendent-elles des générations ?

Maison d’édition : Le magazine des professionnels de la restauration collective

Date de publication : décembre 2006Genre : Analyse de données

Définition :
Les habitudes alimentaires qu’elles soient de l’ordre de la prise du repas ou des différents aliments consommés sont très variables selon les différentes générations que l’on retrouve sur le marché de l’alimentation.

Synthèse :
Sept générations différentes se retrouvent chez les consommateurs alimentaires : « privation », « rationnement »,« réfrigérateurs », « robots ménager », « hypermarchés », « aliments service » et « hard discount ». Ces générations sont caractérisées par le comportement qu’elles ont adopté à l’âge de leurs 25 ans à cause de modes vies et d’innovations différentes. On retrouve dans chacune d’entre elles des divergences au niveau de la prise du repas et des aliments qu’elles consomment.
Aujourd’hui, en fonction de l’âge oude la génération à laquelle une personne appartient on note des changements en termes d’habitudes alimentaires. Pour les générations les plus jeunes, la prise du repas s’effectue à des heures irrégulières. Cela perturbe les repères de l’organisme et peut entraîner une augmentation du grignotage ainsi qu’une perte des traditions culinaires. On observe également le développement du plateau repaschez les générations les plus jeunes ce qui peut engendrer une baisse de la convivialité puisque la famille ne se retrouve plus à table pour manger. Par ailleurs, on note une augmentation de la consommation de produits exotiques chez les générations de moins de 70 ans. Cela permet de diversifier les repas et de développer le goût chez les enfants de ces dernières. Enfin, la croissance rapide desproduits alimentaires transformés chez les jeunes générations permet à celles-ci de gagner du temps et de la diversité culinaire.

Avis personnel :
Les habitudes alimentaires sont régies par l’éducation que l’on a pu recevoir étant enfants et par l’époque dans laquelle on a vécu lorsque l’on rentre dans la vie active. Ainsi, l’effet de génération se concrétise au niveau des nouvelles tendancesalimentaires. Je pense qu’il est logique que les générations « privation », « rationnement » et « réfrigérateurs » ont plus tendance à dîner à des heures régulières puisqu’ils ont adoptés ce comportement dès leur plus jeune âge. De plus, les personnes de cette génération ont un âge avancé et sont pour la plupart à la retraite ils ne subissent donc pas l’effet de nomadisation des repas dû autravail. Tous les facteurs énumérés dans le texte montrent bien tout de même que les tendances alimentaires ne sont pas figées. Elles évoluent selon l’époque et le mode de vie.
Fiche de Lecture 2

Auteur : Véronique CHABROL

Dessinateur : Véronique DEISS

Titre : Qu’est-ce qu’on mange ?

Chapitre : « Les bonnes manières »

Page : 42 et 43

Edition : Casterman

Collection : PetitCitoyen

Date de publication : 01/10/1996

Genre : documentation pour enfant

Définition :
Les manières de se tenir à table dans un pays deviendraient impolies dans un autre. Chaque culture a ses habitudes en ce qui concerne le rite du repas. En France si ce rituel n’est pas respecté on parlera de mauvaises manières.

Synthèse :
Le repas est un moment de convivialité qui se passe en familleou avec des amis. Cependant, il peut vite devenir un moment pesant lorsque certaines règles de savoir vivre ne sont pas respectées.
Ces règles ne s’appliquent pas à tous les pays. On retrouvera alors des coutumes différentes lors du repas. Ainsi, les habitudes françaises pourront être mal vues dans un autre pays.
Il faut du temps pour que ces coutumes s’ancrent dans une civilisation. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de document stendhal la vie de henry brulard
  • Les modes de vie
  • Modifications des modes de vie : la bionique
  • La transformation des modes de vie
  • Modes de vie adaptés au peuplement
  • La transformations des modes de vie
  • Document de la vie
  • Consommation et modes de vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !