etude de droit
Titre original : Dupont Lajoie
Réalisation : Yves Boisset
Acteurs principaux
Jean Carmet
Jean Bouise
Pierre Tornade
Ginette Garcin
Jean-Pierre Marielle
Isabelle Huppert
Sociétés de production
Sofracima
Pays d’origine France
Genre
Drame
Sortie
1975
Durée
100 minutes
Dupont Lajoie est un film français réalisé par Yves Boisset en 1974 et sorti en salles en 1975.Ce film dénonce le meurtre lâche et le racisme.
Synopsis
Georges Lajoie (Jean Carmet) est cafetier à Paris (place d'Aligre). C'est un homme jovial, renfrogné, hypocrite, volontiers raciste. Sa femme, Ginette (Ginette Garcin), est docile et naïve. Les Lajoie, avec leur fils Léon, bachelier, partent avec leur nouvelle caravane passer leurs vacances, comme chaque été, sur la côte provençale, au « Camping Caravaning Beau-soleil », tenu par Loulou (Robert Castel), un Pied-Noir .
Les Lajoie y retrouvent les Schumacher, huissier de justice à Strasbourg, et les Colin (Pierre Tornade), vendeurs de sous-vêtements sur les marchés. Ces bons Français du Nord se répandent en lieux communs, notamment sur la paresse supposée des "gens du Sud", mais néanmoins veulent sympathiser avec les Vigorelli, des Italiens nouveaux venus au camping. Vigorelli est chef de chantier et apprécie comme "de la merde" les nouveaux immeubles construits par Loulou pour les vacanciers, grâce au travail à bas salaires d'ouvriers algériens, logés dans un baraquement. Mais Vigorelli et Loulou parlent arabe et respectent les ouvriers immigrés pour leur ardeur au travail .
Lors d'un bal, Georges Lajoie s'en prend violemment à l'un de ces ouvriers, venu danser un peu trop près de la belle Brigitte (Isabelle Huppert), la fille de Colin. L'empoignade amène les gendarmes qui, naturellement, embarquent seulement les Algériens.
Les jeux d'été "Inter-camping", menés par le grandiloquent Léon Tartafione (Jean-Pierre Marielle), attirent toute la population