Etude de marché

Pages: 73 (18103 mots) Publié le: 15 avril 2011
Janvier 2007

LES MUSIQUES ACTUELLES DANS LE GRAND LYON
Les musiques actuelles, au même titre que d’autres activités créatives comme la mode ou les loisirs numériques, jouent un rôle clé dans le développement des métropoles. Leurs enjeux sont en effet multiples. Malgré un poids économique limité, les musiques actuelles sont vectrices d’image, d’attractivité et de dynamisme et participent àl’offre culturelle de l’agglomération. Lyon est la deuxième agglomération française dans le domaine. Malgré l’hypercentralisation parisienne, et ce principalement dans l’industrie musicale, tous les métiers sont présents à Lyon : labels, producteurs, tourneurs, organisateurs de spectacles… La majorité des structures sont de très petite taille et nombre d’entre elles sont constituées en associations.L’ouverture récente de nouvelles salles de concerts a permis de compléter et de diversifier l’offre. La scène lyonnaise fait preuve de vitalité même s’il n’est pas toujours évident pour les artistes locaux de dépasser les frontières régionales. Ces dernières années, les collectivités, en particulier la Ville de Lyon et la Région Rhône-Alpes, ont fait des musiques actuelles une de leurs priorités enmatière de développement. L’un des enjeux forts pour le secteur est la mise en place d’une stratégie d’agglomération impliquant la coordination et la complémentarité des actions menées par les différentes collectivités. L’animation et la structuration de la filière à l’échelle de l’agglomération semblent un second enjeu clé. D’autres pistes d’appui au développement économique du secteur sontégalement évoquées : aides pour la pérennisation des emplois et à la création d’entreprise en sont quelques exemples.

Quelques chiffres L’industrie de la musique enregistrée : crise profonde ou simple transition technologique ? Une scène lyonnaise dynamique et une offre de lieux diversifiée Des enjeux transverses Une localisation très centrale Des acteurs publics régionaux et locaux impliqués dans lesoutien aux musiques actuelles Une multitude de réseaux Des initiatives à relever Bilan du secteur sur l’agglomération Axes de développement et pistes d’action
les diagnostics sectoriels de l’Opale - le cinéma et l’audiovisuel dans la région lyonnaise

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1. L’Opale a réalisé un diagnostic sectoriel sur les industries créatives en 2006 sur le territoire du Grand Lyon. 2. Les musiques actuelles à Lyon - Pratiques artistiques et diffusion, Amdra, 2001 Etat des lieux et analyse de la production phonographique en Rhône-Alpes, Amdra, 2002 Etat des lieux des structures d’enseignement musical dans laCommunauté urbaine de Lyon, Amdra, 2005

Le secteur des musiques actuelles a été pendant de longues années le « parent pauvre » des politiques culturelles. Si quelques initiatives ont été prises à la fin des années 1970 en faveur des lieux, c’est véritablement dans les années 1980, sous l’effet de revendications et de projets locaux, que l’Etat prend la mesure des besoins et enjeux de développement dusecteur. La Fête de la Musique est lancée, puis différents programmes en direction des musiques amplifiées sont engagés (Plan labels, Programme « cafés-musique » en 1991, Programme Smac en 1997…). Des instances de réflexion et de concertation sont mises en place par les ministres de la culture successifs (« Rencontres politiques publiques et musiques amplifiées », Commission nationale des musiquesactuelles créée en 1998 et son programme d’action et de développement, création du Conseil supérieur des musiques actuelles en janvier 2006…). En parallèle des politiques nationales, les collectivités territoriales, (principalement les communes qui sont dotées de la compétence culturelle), ont également pris conscience de l’intérêt de soutenir un secteur qui contribue très largement au...
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