Etude des cnidaires - hydra vulgaris

432 mots 2 pages
Hydra vulgaris est une petite hydre (12 millimètres) d'eau douce.

Aspect général

L'hydre a de quatre à douze tentacules qui dépassent juste à l'extérieur de la bouche.

Elles se nourissent en étendant leurs tentacules et en attendant que la nourriture les heurte. Ensuite, elles amènent la nourriture à leur bouche, où elle est ingérée et digérée par l'organisme. Tout ce qui ne peut pas être digéré est excrété. L'ingestion et l'excrétion se produisent donc par la bouche.
Comme d'autres hydres, Hydra vulgaris s'accroche à un objet de base avec un "pied" en forme de disque. L'hydre se déplace en se détachant de la base et est emportée par le courant. Hydra vulgaris peut aussi se déplacer en se penchant, en saisissant une surface avec ses tentacules, en lachant la base sur laquelle elle était accrochée et en retournant sur elle-même.

Hydra vulgaris comme un organisme modèle

Hydra vulgaris est souvent utilisée, comme beaucoup d'hydres, comme un organisme de référence pour l'étude de la régénération de certains tissus, parce ces hydres sont faciles d'entretien, nécessitant un minimum de soins directs, et qu'elles se reproduisent relativement vite. Par ailleurs, elles ne subissent pas de sénescence, ce qui les rend biologiquement immortelles. Elles ne meurent donc pas de vieillesse, mais à cause de maladies ou dévorées.

Reproduction

Hydra vulgaris peut se reproduire de trois manières : la reproduction sexuée, gemmiparité, et indirectement à travers la régénération.
Lorsque l'hydre se reproduit sexuellement, seulement les testicules, les ovaires ou les deux se développent sur le corps d'un individu. Le sperme libéré dans l'environnement par les testicules pénètre dans l'ovule présente dans l'ovaire. L'oeuf constitue un chitineux exosquelette et attend des conditions favorables avant que l'organisme n'émerge.

La gemmiparité a lieu lorsque les conditions sont favorables : la température de l'eau adéquate, la nourriture abondante en sont les principaux

en relation