Etude marketing macro micro environnement des pates à tartiner

Pages: 12 (2871 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Projet Marketing

Exposé sur les Pâtes à Tartiner

Table des matières

Introduction 3

I. Etude du Microenvironnement 4

a. Les Concurrents 5

b. Les Clients-Consommateurs 7

c. Les Fournisseurs - Fabricants 7

d. Les intermédiaires du marché 8

II. Etude du Macroenvironnement 8

a. Facteurs Economiques 8

b. Facteurs Sociaux démographiques 9c. Facteurs Technologiques 9

d. Facteurs Socio Culturels 9

e. Facteurs Politiques et Juridiques 10

Conclusion 12

Introduction

 

En 1946, un pâtissier réputé de la région d’Alba en Italie, Pietro Ferrero à inventé la pâte a tartiner. En effet, Pietro Ferrero trouve que le prix des fèves de cacao n’est plus a un prix abordable, et décide donc de les remplacé par desnoisettes qui sont ajouté à du lait, du sucre et du cacao. Ce mélange a donc donné naissance à un pain de chocolat baptisé Giandujot.1949 : Selon la légende, la canicule de cette année-là fait fondre le Giandujot et lui donne une texture plus crémeuse. Voyant l’avantage qu’il pourra en tirer, Pietro Ferrero modifie alors la recette et lui donne le nom de Supercrema. Le produit connaît un succèsconsidérable. Afin de répondre à la demande croissante, son fils, Michele, industrialise le processus de fabrication et transforme l’entreprise familiale artisanale en une grande entreprise industrielle internationale. 

Puis, en 1949, d’après la légende, la canicule de cette été là à fait fondre le Giandujot et la rendu plus liquide avec un texture plus crémeuse et onctueuse. Pietro Ferrero a doncvoulu tirer avantages de ce nouveau produit. Il a alors modifié la recette du Giandujot et lui à donné le nom de Supercrema. Le produit connaît immédiatement un succès considérable. Afin de répondre une demande croissante, le fils de Pietro Ferrero, Michele Ferrero, décide d’industrialisé le processus de fabrication et de transformer l’entreprise familiale artisanale en une grande entrepriseindustrielle internationale.

Ensuite, en 1961, Michele Ferrero, décide de retirer des ventes Supercrema pour le remplacer par un produit équivalent, la Tartinoise , qui est commercialisée en Europe. Cette nouvelle appellation est due à une contrainte imposée par une loi italienne interdisant l'usage du préfixe « Super » dans les marques.

Enfin, en 1964 la marque Nutella apparaît en Italie etremplace la Tartinoise pour être ensuite déclinée dans tous les pays où elle s’implantera. C’est ainsi qu’un an plus tard le premier pot portant le nom de la célèbre marque sort de l’usine.

Aujourd’hui, Nutella est le leader incontestable sur le marché. En effet avec plus de 50 000 tonnes vendues cette année et 7 milliards d’euros de chiffre d’affaire, Nutella attire plus de 90% du marché, loindevant ses concurrents tel que les marques de distributeurs et de premier prix ou encore les marques de spéculos à tartiner, de pâte à tartiner BIO…

I. Etude du Microenvironnement

Quelles sont les caractéristiques du Microenvironnement ?

Le Microenvironnement regroupe les acteurs de l’Entreprise qui influent sur sa capacité à approvisionner ses clients, à servir les fournisseurs,les intermédiaires, les concurrents, les clients et les différents groupes d’influence.

Dans le Microenvironnement, il y a différents acteurs : les Fournisseurs, les Fabricants, les Influenceurs , les Intermédiaires, les Acheteurs et Consommateurs (clients).Les intermédiaires du marché correspondent à l’ensemble des personnes et entreprises qui s’interposent entre les fabricants et lesconsommateurs ; il s’agit des distributeurs, des entreprises de logistique et des agences de Marketing qui aident à promouvoir, vendre et distribuer les biens de l’entreprise aux consommateurs finaux.

Nous allons commencer à étudier le microenvironnement des pates à tartiner en analysant chaque acteur de ce produit ; nous allons répondre à une série de questions spécifiques pour détailler ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Macro environnement pâtes à tartiner
  • Pates a tartiner
  • Redbull
  • Marché des pates a tartiner
  • Micro et macro environnement de projet
  • Le macro et micro environnement
  • Micro et macro environnement
  • Les Pâtes à Tartinerâtes à Tartiner

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !